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Montage pneu

Montage des pneus

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Rayon en km

    Monter des pneus : un travail de pro

    A la différence du changement de roue complète (pneu et jante) qui peut être fait sans forcément recourir au service d’un professionnel, la pose d’un nouveau pneumatique sur une jante nécessite une certaine expertise et un matériel adapté et donc, de faire appel à un spécialiste. Le montage des pneus est une opération délicate qui impacte aussi bien la qualité de conduite, l’usure de la gomme que la sécurité à bord du véhicule. Le montage des pneus auto est généralement proposé sous forme de forfait par les garages ou centres auto et comprend les prestations suivantes : pose des nouveaux pneus, équilibrage des roues, parallélisme, remplacement de la valve et gonflage.

    pose de pneu sur jante
    monte d'un nouveau pneu par un professionnel

    Les étapes du montage de pneu

    • La pose des nouveaux pneumatiques nécessite d’ôter la roue afin de retirer l’ancienne enveloppe (pneu) de la jante à l’aide d’un outillage spécial. Puis, après avoir contrôlé et brossé si besoin les faces d’appuis de la jante, la nouvelle enveloppe est posée sur la jante.
    • L’équilibrage, aussi parfois appelé géométrie des pneumatiques, consiste à régler les roues du véhicule afin d’éviter toute vibration. L’équilibrage est indispensable afin de prévenir une usure irrégulière des pneus sur les épaulements ou en facette. Ce réglage permet également de préserver les amortisseurs, la direction et les roulements.
    • Le parallélisme permet d’éviter que votre véhicule dévie vers la droite ou la gauche lorsque vous lâchez le volant. En effet, les roues sont ajustées afin qu’elles soient perpendiculaires au sol et parallèles entre elles. Un défaut de parallélisme accélère l’usure des pneus et détériore la qualité de conduite.
    • Le remplacement de la valve est essentiel, car il permet d’assurer l’étanchéité du pneumatique et d’empêcher que de la poussière ou de l’humidité pénètrent à l’intérieur du pneumatique. Ainsi, la longévité du pneu est augmentée.
    • Sans le gonflage à la bonne pression, une pose de pneus n’est évidemment pas complète. Les garagistes se chargent de suivre les recommandations du constructeur concernant le niveau de pression des pneumatiques. En fonction de votre type de conduite ou de la charge du véhicule, il pourra adapter la pression des pneus en conséquence. De plus, un gonflage à l’azote vous sera souvent proposé. Ce type de gonflage permet de réduire la perte de pression naturelle des pneus.

    Choisir ses pneus pour un montage sans surprise

    Lorsque vous décidez de changer vos pneus et que vous optez pour l’achat de pneus en ligne, il est important de contrôler que les pneus que vous commandez correspondent aux dimensions et exigences de votre véhicule. Afin d’être sûr de ne pas vous tromper, vous pouvez consulter notre page relative aux dimensions des pneumatiques. De plus, avec Tirendo.fr vous pouvez vous faire livrer les pneus commandés directement à votre domicile ou dans le centre de montage de votre choix. Cette deuxième solution s’avère souvent plus pratique dans la mesure où il est vivement déconseillé de réaliser le montage de ses pneus soi-même. Vous éviterez ainsi, de devoir transporter votre nouveau jeu de pneus de chez vous jusqu’au centre de montage choisi.

    Centres de montage partenaires Tirendo

    Une fois que vous avez trouvé les pneus qui vous conviennent sur Tirendo.fr, vous pouvez donc choisir parmi un de nos nombreux centres de montage partenaires répartis dans toute la France. Pour cela, indiquez simplement votre code postal ou le nom de votre localité et nous vous suggérons une liste de stations de montage près de chez vous. Nos partenaires sont aussi bien des garages locaux que des chaînes nationales de réparation automobile.

    Trouvez les meilleures centres de montages

    Tous nos partenaires proposent un forfait montage des pneus dont le prix débute à partir de 7,50 €. Les frais varient évidemment en fonction du type de vos jantes et de vos pneus.

    Une majoration pourra par exemple s’appliquer pour des jantes en aluminium, des jantes de diamètre supérieur à 19 pouces ou des pneus pneus runflat, ces derniers nécessitant un matériel spécial. Dans un deuxième temps, fixez un rendez-vous pour le montage de vos pneus auprès du partenaire et il ne vous restera plus qu’à vous rendre chez celui-ci à la date convenue. Inutile de vous soucier de la réception des pneus, puisque ceux-ci sont livrés gratuitement chez le garagiste ou le concessionnaire de votre choix dans un délai de quelques jours. Vous réglez ensuite les frais de montage de pneus directement auprès du professionnel. Par ailleurs, vos anciens pneumatiques sont repris par le partenaire qui s’occupe de leur retraitement. En effet, Tirendo verse une éco-participation de 1,35 € par pneu à la société Aliapur pour le recyclage.

    Comment stocker vos pneus ?

    Si pour différentes raisons vous êtes amené à devoir stocker vos pneus, avant ou après un changement de pneumatique par exemple, il est important de respecter quelques précautions dans la façon de disposer ces derniers. Premièrement, veillez à entreposer vos pneus à l’abri de toute source de chaleur et des rayons du soleil et contrôlez qu’ils ne soient pas disposés sur une surface pouvant les endommager en cas de déplacement ou de frottement. Evitez également de laisser reposer de lourdes charges sur ces derniers de manières à ne pas les déformer.

    Deuxièmement, la bonne manière de stocker ses pneus varie si vous entreposez des roues complètes ou simplement des pneus. Dans le premier cas, après avoir vérifié que la roue complète était bien gonflée, il est recommandé d’empiler celles-ci de manière à former une sorte de « tour », alors qu’il est préférable de disposer les simples pneus « dressés sur la tranche » de façon à ce que la bande de roulement soit en contact avec le sol et ne pas oublier, dans ce cas, de les tourner en moyenne une fois par mois.

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