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- Pneu collection : esthétique vintage et propriétés modernes @ tirendo.fr
Par pneu de collection, on entend un pneu destiné à une voiture ancienne de plus de 30 ans, généralement fabriquée entre les années 30 et 80. Les propriétaires de véhicules anciens disposent d’une carte grise spéciale collection qui leur permet de passer un contrôle technique spécifique. Parmi les voitures anciennes les plus courantes, citons les Citroën 2 CV, Renault 4L, Peugeot 404 ou encore la Coccinelle de Volkswagen.
Les pneus de collection disponibles sur le marché sont de fabrication récente, mais respectent les standards de l’époque du point de vue de l’esthétique et de la structure. En revanche, ces pneus intègrent les dernières innovations en matière de gomme afin d’assurer de meilleures performances, notamment une adhérence optimisée. Par ailleurs, ils offrent davantage de confort de conduite que leurs aînés, grâce à des émissions sonores réduites. On reconnaît les pneus de collection à leur marquage XAS FF, TRX ou Double Rivet. Ceux-ci ne sont pas tubeless et comportent quasi systématiquement une chambre à air. De plus, les dimensions des pneus pour voitures vintage sont différentes de celles des modèles contemporains et appellent une description particulière.
Les pneumatiques étant un élément essentiel de votre voiture de collection, vous devez y apporter une attention toute particulière. En effet, le choix de vos pneus de collection ne doit pas être pris à la légère et requiert bien souvent l’avis d’un professionnel. La plus grande erreur consiste à s’équiper en pneus d’époque. Nous vous déconseillons fortement d’opter pour des pneus qui ne sont pas de fabrication récente, car ils pourraient vous occasionner bien de mauvaises surprises. Pour être sûr que le pneu est encore utilisable, assurez-vous qu’il ne comporte aucun signe de vieillissement, tel que craquelures ou déformations.
A chaque changement de pneu, vous devez absolument remplacer la chambre à air en même temps, afin d’éviter tout risque d’éclatement. Il vous faudra également vérifier régulièrement la pression des pneus de votre ancienne, surtout si celle-ci reste immobilisée pendant de longues périodes. Pensez enfin à roder vos nouveaux pneus en roulant lentement durant les 200 ou 300 premiers kilomètres.
Michelin compte une gamme complète de pneus pour voitures anciennes dans son catalogue. La gamme « Michelin Classic » se divise en deux sous-catégories : « Collection » et « Compétition historique ». Le manufacturier néerlandais Vredestein propose également plusieurs modèles de pneumatiques destinés à satisfaire les exigences des amateurs de voitures anciennes.
Retrouvez ici notre sélection de pneus pour voitures et motos anciennes. Commandez vos pneus sur Tirendo.fr et recevez-les en l’espace de quelques jours à votre domicile ou dans un garage partenaire.
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Vredestein Sprint Classic |
Le Vredestein Sprint Classic allie subtilement esthétique soignée et performances élevées. Destinée aux véhicules classiques de type sportif, il confère un grand confort de conduite à haute vitesse. La structure de son profil permet d’assurer une excellente maniabilité et de maximiser l’adhérence sur chaussée humide. |
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Vredestein Sprint Plus |
Ce pneu Vredestein de la gamme « Classique » présente un design élégant qui convient parfaitement aux voitures anciennes. La composition de sa gomme apporte une maniabilité supérieure et garantit une usure du pneu plus lente. Son indice de vitesse T permet d’atteindre les 190 km/h en tout confort. |
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Continental Classic |
Pneu touring pour les scooters anciens des années 50, le Continental Classic se distingue par un comportement exemplaire sur chaussée humide et une stabilité renforcée dans les virages. La structure classique du profil est combinée à un mélange de gomme moderne qui permet de réduire la résistance au roulement. |
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