Pneu hiver en été : quel impact sur la conduite et la sécurité ?

pneu hiver en été

Pneu hiver en été : est-ce une bonne solution ?

Des caractéristiques différentes

Les difficultés rencontrées avec l’utilisation de pneus été en hiver sont souvent connues des automobilistes : perte d’adhérence, risque d’aquaplaning, distances de freinages augmentées… Cependant, peu savent que conserver des pneus hiver durant la période estivale peut également avoir des conséquences négatives sur la conduite.

En tant qu’unique point de contact avec la route,  l’impact du pneu sur le comportement du véhicule et sur les distances de freinage est primordial, c’est pourquoi il convient d’être équipé de pneus de saison adaptés. La principale différence entre les pneus été et hiver réside dans la composition de leur gomme. En effet, les matériaux utilisés dans la fabrication des pneus expliquent en grande partie leurs propriétés, tels que l’adhérence et la tenue de route. Le mélange de gomme joue également un rôle essentiel dans l’efficacité énergétique, car il influe sur la résistance au roulement et l’usure.

Le mélange de gomme des pneus hiver est adapté aux températures froides. De ce fait, les pneus restent souples, même sur la neige et la glace. Ce n’est qu’en vieillissant qu’ils ont tendance à durcir. Cette composition spéciale permet ainsi d’améliorer la tenue de route et d’assurer une conduite plus sûre en hiver. Le profil des pneus hiver comporte des entaillements qui évacuent efficacement l’eau et la boue vers l’extérieur. Les pneus hiver sont reconnaissables à l’aide de l’inscription M+S qui signifie Mud + Snow (boue et neige). Toutefois, pour être certains qu’il s’agit d’un pneumatique conçu pour la conduite sur neige, celui-ci doit également comporter le symbole en forme de flocon de neige, désigné par l’acronyme 3PMSF (Three Peak Mountain Snow Flake). Seuls les pneus disposant de ces marquages sont homologués pour la conduite en hiver et vous permettront de circuler légalement dans les pays imposant l’utilisation de pneus hiver comme l’Allemagne ou le Luxembourg.

Danger des pneus hiver en été

Les pneus été sont spécialement prévus pour des températures plus élevées. Leur gomme est résistante à la chaleur et procure un bon grip pendant la période estivale. Ils permettent notamment de réduire les distances de freinage sur chaussée sèche.

La gomme des pneus hiver contribue à maximiser la sécurité du conducteur en hiver, mais en été elle peut être source de danger. En effet, la structure du pneu risque d’être fragilisée et des déformations sont susceptibles d’apparaitre. L’usure du pneu est accentuée et des craquelures peuvent se former. Ainsi, un pneu hiver dégradé influe directement sur le comportement du véhicule et sur la sécurité.

C’est pourquoi nous vous recommandons de toujours alterner pneus hiver et pneus été et d’effectuer le remplacement à temps afin que les pneumatiques ne se détériorent pas.  De cette façon, vous prolongerez la durée de vie de vos pneus tout en optimisant votre qualité de conduite. Enfin, en vous équipant avec des pneus correspondant à la saison en cours, vous réduisez votre consommation de carburant et vos émissions de CO2.