Service Client: +33 (0) 975187199
pneu neige allemagne

Pneu neige en Allemagne : obligatoire ?

La réglementation

Depuis la mise en place d’une législation plus stricte, le 4 décembre 2010, les automobilistes qui empruntent les routes allemandes sont contraints de se munir d’un train de pneus neige en conditions hivernales. En effet, les hivers en Allemagne pouvant être particulièrement rudes et relativement longs suivant les années, une telle décision semblait dès lors tout à fait nécessaire. Néanmoins, aucune période précise n’a été définie par le législateur, mais le port de pneus hiver devient obligatoire en cas de «neige, neige fondue, verglas et givre ». Un pneu neige en Allemagne doit absolument présenter le marquage « M+S » (MUD + Snow) qui signifie boue et neige.

Quand monter ses pneus hiver en Allemagne ?

Dès lors, il convient comme c’est généralement le cas dans la plupart des pays ayant rendu les pneus neige obligatoires, de monter le train de pneus hivers dès l’arrivée du mois de novembre.

Les pneus neiges ayant un comportement nettement plus adapté lorsque les températures sont basses ou lorsque les routes sont grasses, il n’est donc pas nécessaire d’attendre les premières neiges pour s’en équiper. A l’inverse, il est légalement possible de rouler muni de pneus hivers en période estivale, cependant, les qualités du pneu s’en verront amoindries et son usure accélérée. La solution la plus sûre et la plus pertinente est donc de changer de type de pneu à l’arrivée des beaux jours et lorsque les premiers frimas se font sentir.

Pourquoi cette obligation ?

Des tests et l’expérience ont montré qu’en dessous de 7°C, les versions estivales des pneus autos et des pneus moto perdaient en performance. La distance de freinage, la tenue de la route et l’adhérence sont dangereusement diminuées et les risques d’aquaplaning et de perte de contrôle du véhicule sont accrus. En effet, les gommes des pneus été sont plus durs que celles des pneus hivers et le froid accentue encore la rigidité de ces derniers ce qui diminue d’avantage leur adhérence. A contrario, les gommes des pneus hivers sont-elles plus tendre et préservent la tenue de route en gardant une certaine souplesse lorsque les températures baissent. Un autre point a aussi suscité l’intérêt du gouvernement allemand. L’utilisation du pneu neige en Allemagne permet non seulement d’assurer plus de sécurité aux automobilistes mais aussi de faire des économies de sel. Le salage des routes est une source polluante non négligeable et il paraissait important de la réduire. Les propriétés corrosives des solutions salines répandues sur les routes en période hivernale aggravent la dégradation des chaussées et peuvent affecter les nappes phréatiques lors de son écoulement. C’est donc principalement pour des questions de sécurité routière et de respect de l’environnement qu’une telle obligation a été mise en place.

Législation pneu Allemagne
Obligation des pneus neige en Allemagne

Qui est concerné ?

Cette loi s’applique à tous les automobilistes présents sur le sol allemand et ce, même pour les véhicules aux immatriculations étrangères et quel que soit le type de routes. Tous les véhicules sont concernés : motos, voitures, 4x4… Seuls les tracteurs, les bus et les camions sont soumis à des conditions spécifiques. Attention, cette réglementation ne s’applique pas au propriétaire mais au conducteur du véhicule. Ainsi, si vous devez louer ou emprunter un véhicule alors que les conditions météorologiques sont hivernales, il est impératif de vous assurer que le dit véhicule est bien équipé de pneus neige pour rouler en Allemagne.

Que risque-t-on si le véhicule n’est pas correctement équipé ?

Tout d’abord en cas d’accidents, l'assurance risque de ne pas couvrir le conducteur car la loi protège les automobilistes dont les véhicules sont équipés de pneus hiver. De plus, un véhicule non équipé de pneus hiver en Allemagne est passible d’une amende comprise entre 40 et 80€ ainsi qu’un retrait d’un point sur le permis de conduire.

Quels pneus neige en Allemagne ?

Tout comme les pneus été, les pneus hiver s’adaptent au véhicule et vos besoins. Cependant voici une liste des principaux modèles de pneus neige en Allemagne que nous vous recommandons également pour leur utilité sur les routes françaises.

Michelin Alpin A4

Le Michelin Alpin A4

Ce pneu Michelin monte sur le podium grâce à son excellente maniabilité, sa fiabilité et sa faible résistance de roulement sur routes humides, sèches et enneigées. La gomme Helip-Compound + apporte adhérence optimale et sécurité.

Découvrir le Michelin Alpin A4

Nokian WR D3

Le Nokian WR D3

Grâce à sa composition et ses formes innovantes ce pneu Nokian offre une tenue de route et une motricité idéales lors des conditions hivernales sans négliger la résistance de roulement. En réduisant cette dernière, la consommation de carburant baisse et limite ainsi l’impact environnemental.

Découvrir le Nokian WR D3

Nokian WR A3

Le Nokian WR A3

Comme son confrère le Nokian WR D3, c'est un pneu hiver Nokian plus écologique et silencieux que les pneus neige standards mais celui-ci s'adapte aux voitures puissantes et sportives. Il permet une haute précision de conduite et reste fiable en cas d’accélération ou de virages sur routes humides et enneigées.

Découvrir le Nokian WR A3

Vredestein Snowtrac 3

Le Vredestein Snowtrac 3

Quatre qualités majeures caractérisent ce pneu Vredestein. Au design innovant et silencieux, il bénéficie d’une bonne maniabilité et d’une parfaite adhérence sur les routes hivernales. Il est également un de vos meilleurs alliés dans la neige et la neige fondue par sa facilité de débourrage.

Découvrir le Vredestein Snowtrac 3

Dunlop SP Winter Sport 3D

Le Dunlop SP Winter Sport 3D

Approprié aux berlines et sportives, ce pneu Dunlop présente une traction et un grip exemplaires à basse température sur surface humide. Reconnu pour sa maniabilité et son adhérence, il vous sécurise même à haute vitesse et dans les virages.

Découvrir le Dunlop SP Winter Sport 3D

Vous souhaitez chercher un pneu à votre dimension ? Laissez-vous guidez par le configurateur ci-dessous pour trouver le pneu qui correspond à votre véhicule ! Que ce soit un pneu hiver ou un pneu été, les tests réalisés par les clubs ou revues automobiles comme ces comparatifs pneus hiver vous aideront dans vos choix. Et, pour les détenteurs de 4x4, nous avons aussi une rubrique consacrée spécifiquement aux pneus hiver 4x4.

Choisissez votre dimension :

Veuillez sélectionner les valeurs correspondant à votre pneu