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Pneus été

pneus été

Pneus été et pneus hiver – Différences

Lorsque les températures printanières commencent à s’installer et à dépasser les 5 degrés, il vous faut songer à l’achat de pneus été neufs car ils présentent des qualités optimales pour les grandes températures contrairement aux pneus hiver. Afin de s'adapter à des températures plus élevées, les pneus été n’ont pas la même composition et le même profil que les pneus hiver. Les matériaux du pneu ont des propriétés différentes. Il est donc important que le pneu ne soit pas trop mou pour garantir une bonne maniabilité même par forte chaleur. La bande de roulement est également différente d’un pneu à l’autre. Elle s’adapte aux températures et assure ainsi une bonne adhérence et une faible résistance au roulement. C'est pourquoi il déconseillé de circuler avec des pneus hiver en été.

Robustesse, stabilité, diminution des distances de freinage et réduction de la consommation de carburant sont les propriétés des pneus été pour voitures. En ce qui concerne la profondeur des rainures, on trouve également des différences dans les deux types de pneus : la profondeur recommandée pour les pneus hiver est de 4 mm, tandis que celle des pneus été est de 3 mm. La loi établit la profondeur de sculpture minimale à 1,6 mm pour les pneus été.

Pneus été

Nous vous conseillons d’observer à l’achat la règle O-O, c’est à dire qu’on devrait surélever les pneus, de Pâques à octobre, bien sûr en fonction des températures qui prévalent en cette période-là. Afin d’acheter de bons pneus été, vous devez connaître certains paramètres tels que l’exacte taille et le diamètre du pneu. Ces signes distinctifs sont imprimés sur le pneu. Ces informations sont aussi disponibles sur votre carte grise. Pour le reste, les pneus se différencient naturellement aussi entre eux. Les pneus été runflat, tels que le Contipremiumcontact 2, présentent par exemple des parois latérales renforcées et un anneau monté sur la jante grâce auquel vous pouvez parcourir une plus longue distance, même en cas de crevaison. En outre, lors d’un achat, vos préférences personnelles relatives à la vitesse et au confort doivent être prises en compte. Sur Tirendo, vous avez la possibilité de trouver des pneus pas chers spécialement adaptés à la saison estivale. En effet, vous pouvez réaliser jusqu'à 30 % d'économies sur vos pneus par rapport au prix moyen pratiqué par les garages et centres auto.

Rapport des tests sur les pneus été tourisme

De nombreux rapports des tests établis sur les produits vous aideront à vous décider dans l’achat de votre pneu été. Les tests conduits par des consommateurs sont disponibles mais de nombreuses notes officielles sont aussi publiées régulièrement par les magazines de voitures, la fondation des tests de consommation ou l'ADAC, la fédération automobile de référence en Europe. Cette série d'essais et de comparatifs pneus est très utile puisqu’elle rassemble les différentes caractéristiques des pneus testés et évalués. Ainsi, vous pouvez décider quel aspect est particulièrement important pour vous et si le modèle visé montre un bon rapport qualité-prix. Un pneu été particulièrement apprécié des automobilistes est le Michelin Energy Saver, qui permet de réaliser d'imporantes économies de carburant.

Entretien et sécurité de vos pneus

Vous avez acheté des pneus été de bonne qualité avec une durée de vie plus longue, qui vous permettent de les utiliser sur plusieurs années mais dès qu'ils deviennent poreux, de nouveaux pneus doivent être achetés. Il est très important de vérifier régulièrement la profondeur de sculpture, car un niveau inférieur au minimum requis représente, et ce non pas seulement sur des surfaces mouillées, un risque d’insécurité élevé. De plus, vous devez contrôler la pression des pneus. Afin d’assurer la sécurité lors de la conduite, pensez à tester la roue de secours pour être sûr de sa pleine fonctionnalité. Le contrôle de la pression d'air doit toujours être effectué à froid, puisque la pression de gonflage des pneus augmente automatiquement avec la chaleur. Il convient également de noter qu’une sous-pression de gonflage des pneus augmente aussi la consommation de carburant et la durée de vie du pneu diminue de façon considérable.