Le marquage 110 80 R18 désigne les dimensions et la technologie des pneus pour motos moyennes tout-terrain. De nombreux manufacturiers (Avon, Metzeler, Michelin, Dunlop, Continental) fabriquent des pneus comportant cette référence pour les trails routiers.
La première valeur de ce pneu moto correspond à la largeur de la bande de roulement en millimètres (hors charge). Une largeur de 110 correspond précisément à la valeur démarquant les pneus larges et étroits. Ainsi, ce pneu intermédiaire offre le meilleur compromis entre adhérence et maniabilité, deux critères de performance présentant une corrélation négative. Aussi, afin de choisir une jante adaptée au pneu, la largeur de la bande de roulement doit être considérée pour se doter d'une jante compatible. Ainsi, un pneu de largeur 110 sera monté sur une jante large de 3 pouces.
L'inscription 80 du pneu 110 80 R18 désigne la hauteur relative du pneu. Un ratio exprimé en pourcentage est calculé à partir du rapport hauteur de flanc / largeur de pneu. Une hauteur relative de 80, à 10 unités près, est également située dans la moyenne d'un usage conventionnel. La résistance à l'usure et la longévité sont ainsi presque autant élevées que le grip, la stabilité et la précision de conduite.
Le symbole R indique que la catégorie du pneu est celle des pneus radiaux. La technologie radiale (vs. diagonale) a ainsi révolutionné l'industrie du pneu, en conférant une structure résistante, performante et durable.
Le dernier élément du pneu 110 80 R18 est relatif au diamètre de la jante compatible en pouces. Un diamètre supérieur à la valeur 17 correspond à un usage conventionnel et quotidien (vs. sportif).