L'inscription 180 55 R17 est la référence la plus courante des pneus arrière de motos de sport, pour près de 20 % du marché. Les équipementiers leaders du marché (Goodyear-Dunlop, Pirelli, Michelin, Continental, Bridgestone) proposent la série 180 55 R17 en version simple ou GT (pour la compétition).
Le premier chiffre 180 correspond à la largeur de pneu en millimètres. 180 est la deuxième valeur la plus élevée dans le secteur pour un pneu arrière sur le catalogue des principaux équipementiers. L'adhérence et la stabilité sont améliorées, tandis que la distance de freinage est relativement courte. La largeur de jante compatible est comprise entre 5 et 6 pouces.
La deuxième valeur de la série 180 55 R17 fait référence à la hauteur de section, entre la jante et le haut de la bande de roulement. Une hauteur relative de 55 correspond à la seconde valeur la plus basse des modèles de référence. La précision directionnelle, la réactivité et la traction sont ainsi privilégiées par rapport à l'endurance et à la résistance à l'usure, pour un usage sportif.
Le symbole R indique que le pneu présente une structure radiale. Par opposition à la structure diagonale ou en biais, peu courantes dans le secteur des pneus moto, elle confère un excellent rendement, en termes de performance, de sécurité et de durabilité.
La valeur 17 correspond enfin au diamètre du pneu et de la jante compatible. Elle est exprimée en pouces (1 pouce = 2,53 cm) et est proportionnelle aux autres valeurs de l'inscription 180 55 R17.