Pression des pneus moto : les informations essentielles

Pression des pneus moto

Pression des pneus moto : sécurité et économies

La surface de contact avec la route étant inférieure en deux-roues, les enjeux liés au gonflage des pneus de moto sont par conséquent décuplés, et il est très important d'adopter les bons réflexes concernant l’entretien de ses pneumatiques. En effet, une pression inadéquate aura d'importantes répercussions en termes de sécurité (augmentation du risque d'éclatement ou de perte de contrôle) ainsi qu'en termes d'économies (augmentation de la consommation de carburant et/ou de la vitesse d'usure des pneus).

Voici un résumé des principaux éléments que vous devez connaître afin d’assurer une pression optimale de vos pneus de moto, et d'éviter l'exposition à des risques inutiles.

Le bon niveau de pression des pneus : un élément crucial en moto

Le niveau de pression adéquat varie en fonction de divers facteurs tels que la température, la charge (seul ou à deux), du type d’utilisation (route, autoroute, circuit…) ou encore du type de pneu utilisé (un pneu enduro ne nécessite pas forcément le même gonflage qu’un pneu sport par exemple). Le niveau optimal de pression de vos pneus moto - indiqué sur le pneu - est donc une variable à adapter en fonction de ces facteurs. En cas de long voyage, de circulation sur autoroute, ou de présence d'un passager, un léger sur-gonflage (environ 0,3 bar) est à prévoir. Un dispositif de gonflage précis (voir ci-dessous) vous sera d'une grande aide.

Une surveillance très régulière du niveau de gonflage

Quel que soit le type de pneu, plusieurs facteurs entraînent un dégonflement naturel progressif. Une perte rapide de pression des pneus moto peut également survenir, on parle alors de "crevaison lente": le pneu se dégonfle en quelques heures, avec des conséquences importantes sur la tenue de route et la longévité du pneu. De ce fait, il est fortement recommandé de contrôler une fois par semaine la pression de ses pneus moto (contre une par mois pour les pneus voiture) ainsi qu'avant chaque long voyage. Si cela peut sembler être une tâche fastidieuse, des accessoires de contrôle existent à des prix adaptés à tous les budgets pour vous faciliter la tâche et assurer votre sécurité.

Les outils de gonflage et de contrôle de pression des pneus

Divers types d'outils existent pour contrôler la pression des pneus de votre moto. Dispositif le plus économique, les bouchons de valve virant au rouge en cas de sous-gonflage permettent toutefois une estimation raisonnable du niveau de pression des pneus de votre moto. Cependant leur précision reste à relativiser, et ils ne vous avertissent pas en cas de sur gonflage. Plus précis et plus chers, les compresseurs équipés de manomètres permettent de s'assurer un gonflage optimal pour un coût raisonnable. Par ailleurs, des dispositifs high-tech embarqués permettent d'avoir un suivi précis et en temps réel de la pression de vos pneus moto, cependant leur prix reste nettement plus important.

Choisissez votre dimension





Nous utilisons des cookies. En utilisant ce site, vous consentez à leurs utilisations.
J'accepte
^