Sur le flanc d'un pneu figure toujours la référence de ce dernier. Il s'agit d'une suite de nombre et de lettre du type 185 50 R16. Cette référence n'est pas anodine puisqu'elle regroupe plusieurs caractéristiques techniques et dimensions du pneu en question. C'est toujours la largeur qui apparaît dans un premier temps. Cette donnée est systématiquement donnée en millimètres. Pour ce modèle, la largeur est donc de 185 millimètres. C'est une largeur qui est souvent retrouvée pour des voitures de type berline. C'est un pneu large qui offre une bonne stabilité et une adhérence adéquate sur la chaussée.
Le second nombre de la référence 185 50 R16 donne une indication sur une autre dimension de ce pneu, la hauteur du flanc. Cette donnée est toujours exprimée en fonction de la largeur. Il s'agit donc d'un pourcentage. Pour ce modèle, la hauteur du flanc correspond très exactement à la moitié de la largeur, soit 92,5 millimètres.
Une lettre est toujours présente dans la référence d'un pneu. Ici, c'est la lettre R. Elle fait référence au mot radial qui désigne le type de structure rencontré. La structure radiale ou technologie X est la plus fréquente sur les pneus modernes. Les éléments de la structure sont tous orientés dans le sens de la marche.
Le dernier nombre, ici 16 permet de connaître le diamètre de la
jante à utiliser pour le montage du pneu. Pour ce modèle, une jante de 16 pouces, soit 40,64 centimètres devra obligatoirement être retrouvée. Une jante non adaptée comporte des risques.