Il faut savoir lire un pneu auto sur son flanc pour en comprendre le fonctionnement et les avantages. Dans l'inscription 185 55 R15, 185 correspond à la largeur nominale du pneu exprimée en millimètres, pour un pneu sans charge et monté sur sa jante. La largeur réelle du pneu variera d'un constructeur à l'autre jusqu'à 4 % et sera également liée à l'épaisseur de la jante. La largeur moyenne se situant entre 175 et 205 mm, la dimension de pneu de 185 mm correspond donc à des pneus relativement étroits qui donneront à la conduite souplesse et maniabilité.
Le chiffre 55 correspond à un rapport de mesure exprimé en pourcentage entre la hauteur du flanc et la largeur du pneu. Un chiffre bas désignera, comme c'est le cas ici, des pneus au profil bas, alors qu'un chiffre plus élevé indiquera des pneus pleins. Si on les compare aux pneus pleins, les pneus dotés de flancs réduits procurent une plus grande maniabilité dans la conduite et une plus grande précision dans les virages. 55 est donc la bonne valeur pour des véhicules de tourisme et offrira une conduite souple et maîtrisée sur sols secs comme sur routes mouillées.
Dans l'inscription 185 55 R15, l'abréviation R désigne un pneu de type radial. Né en 1946 et créé par Michelin, le pneu radial présente tout à la fois une carcasse souple disposée en rayons et une bande de roulement stabilisée par une ceinture métallique. Maintenant en continu un point de contact stable avec le sol, le pneu radial offre la meilleure adhérence possible à la route.
15, enfin, est la dimension du diamètre de la jante, exprimée en pouces. Un pouce correspond à 2,54 cm : le diamètre de cette jante est donc ici de 38,10 cm. A noter que le Hankook Ventus Prime 2 K115 est par exemple un modèle disponible dans la dimension 185 55 R15.