Dans l'inscription 205 65 R15, 205 correspond à la largeur exprimée en millimètres de la section d'un pneu voiture sans charge et gonflé : ce que l'on appelle sa largeur nominale. Sa largeur réelle variera en fonction de l'épaisseur de la jante et d'un fabricant à l'autre, avec une différence qui peut aller jusqu'à 4 %. La largeur moyenne d'un pneu étant comprise entre 175 et 205 mm, on peut considérer que des pneus d'une largeur de 205 mm sont des pneus larges, mais non extra-larges. Ni trop étroits, ni trop larges, ils ont l'avantage de combiner adhérence au sol et souplesse de la conduite.
La valeur 65, que l'on retrouve par exemple chez le modèle Bridgestone Turanza T001, correspond au ratio exprimé en pourcentage entre la hauteur du flanc et la largeur de pneu. Un chiffre bas correspond à un pneu au profil surbaissé, un chiffre élevé à un pneu dit plein. Un pneu au profil surbaissé donne au conducteur une plus grande maniabilité de son véhicule, lui assurant une conduite plus précise et un freinage plus sûr sur sols secs comme sur routes mouillées. Ce ratio de 65 conviendra donc parfaitement à des berlines, à des utilitaires et à des véhicules de tourisme.
La lettre R, dans l'inscription de la dimension du pneu 205 65 R15, correspond à un pneu radial. Breveté en 1946 par Michelin, ce pneu innovant présente une carcasse spéciale, constituée de fils extensibles et parallèles disposés en rayon, et d'une bande de roulement ceinturée. La technologie radiale maintient donc une surface de contact optimale entre le sol et le pneu, qui ne dévie pas et dont le point de contact ne varie pas.
L'indication 15 correspond, enfin, au diamètre de la jante exprimé en pouces.