Lire et interpréter les inscriptions sur le flanc des
pneus de voiture est-il indispensable ? Oui, assurément. Cela est d'autant plus important que ces inscriptions contiennent des informations essentielles concernant les pneumatiques.
Dans le cas précis de pneumatiques portant l'inscription "215 70 R16", les premiers chiffres "215" font état d'une section sur le pneu. La section du pneumatique est sa largeur établie en millimètres. Cette largeur a une moyenne constatée comprise entre 125 et 335 mm. En règle générale, la majorité des pneus sont compris entre 180 et 225 mm. Si le chiffre indiqué est grand, alors le pneumatique est large, et vice versa. Une bonne largeur offre une stabilité et une adhérence remarquables.
Les deux chiffres qui suivent l'indication de largeur correspondent à la série du pneu. C'est à dire le pourcentage calculé à partir de la hauteur de flanc et de la largeur de la semelle. Dans le cas du pneu 215 70 R16, le chiffre 70 indique que l'épaisseur du flanc du pneumatique correspond à 70 % de la largeur de la semelle.
Sur l'inscription, la lettre "R" indique qu'il s'agit d'un pneu à architecture radiale dont la carcasse est composée de fils d'acier augmentant ses performances et sa durée de vie.
Les deux derniers chiffres, "16" apportent une précision non négligeable sur le diamètre intérieur du pneumatique, calculé en pouces (à savoir que 1 pouce est égal à 2,4 cm). Et cette mesure doit correspondre à celles de la
jante sur laquelle le pneu est monté, pour des raisons de sécurité et une meilleure durée de vie pour les amortisseurs.