Le code fait de sept chiffres et d'une lettre qui est inscrit sur le flanc de chaque pneu voiture correspond à des renseignements bien précis sur les différentes dimensions de ce pneu.
Le premier ensemble de trois chiffres du code 225/45 R17 concerne la largeur de la bande de roulement du pneu. Elle est exprimée en millimètres. Les largeurs des pneus vont de 155 à 225 millimètres. Donc, 225 correspond aux pneus les plus larges. Une telle dimension de pneu est garante d'une bonne adhérence au sol et d'une capacité du véhicule à s'arrêter rapidement.
Les deux chiffres suivants dans le code 225/45 R17 doivent être lus comme un pourcentage. Ils traduisent le rapport entre la hauteur et la largeur du pneu. Donc, pour ce pneu, la hauteur de la section du flanc égale 45% de la largeur de ce pneu. Le chiffre 45 désigne un pneu à profil bas.
La seule lettre qui figure dans le code 225/45 R17 désigne le type d'architecture du pneu. R, pour pneu à carcasse radiale. Une telle structure assure au pneu voiture une longue vie et une grande stabilité.
Les deux derniers chiffres qui figurent sur le code 225/45 R17 indiquent le diamètre du pneu, sa dimension intérieure. 17, c'est le chiffre, toujours exprimé en pouces, qu'il faut retenir pour choisir la jante sur laquelle on montera le pneu. Pour convertir les pouces en centimètres, il faut multiplier le nombre de pouces par 2,54 cm. Pour se faire une idée de la taille idéale d'une jante pour tel ou tel véhicule, il suffit de faire confiance au constructeur de ce véhicule.