Les inscriptions gravées sur le flanc d'un pneumatique 225 50 R16 indiquent une foule d'informations concernant les dimensions et les performances du pneu. Ceci afin d'assurer la sécurité du véhicule. Le premier nombre 225 précise la largeur en millimètres du pneumatique. Plus cette mesure est grande, plus le pneumatique est large. Un pneu large offre une grande adhérence et une parfaite stabilité au véhicule. Un pneu en 225 mm est considéré comme large car la moyenne générale se situe entre 180 et 205 mm.
Le nombre 50 qui vient juste après l'indication de largeur sur le pneu 225 50 R16 permet de connaître l'épaisseur exacte d'un pneumatique. Elle se calcule en fonction de la largeur de contact au sol et de la hauteur de flanc. Ici, il est indiqué que la hauteur du côté du pneu est égale à 50 % de la largeur de la surface de contact au sol. Plus ce pourcentage est faible, plus le pneu est à usage sportif, car plus mince.
La lettre R qui se glisse dans cette série de chiffres donne quant à elle une information au sujet de la fabrication même du pneumatique. On apprend donc qu'il s'agit d'un pneumatique à architecture radiale. Une technologie performante créée à base de fil d'acier dans la structure du pneu qui permet une longévité accrue et une forte résistance aux pressions lors d'un déplacement.
Enfin, le dernier nombre, 16, est une valeur exprimée en pouces qui indique la largeur de l'intérieur du pneu. Ceci pour adapter parfaitement le pneumatique à la
jante qui va le recevoir.