Les informations d'un pneu auto se lisent sur son flanc. Pour l'inscription 225 55 R17, la valeur 225 correspond à la largeur du pneu exprimée en millimètres. Cette indication correspond non pas à la largeur réelle du pneu, mais à la largeur nominale d'un pneu sans charge, monté sur sa jante. La largeur réelle du pneu variera en fonction de l'épaisseur de la jante et d'un fabricant à l'autre, avec une différence de 4 %. La largeur moyenne d'un pneu se situant autour de 190 mm, la dimension 225 correspond donc à des pneus larges. Ils ont l'avantage d'assurer une meilleure adhérence sur route, notamment sur sols secs.
55 correspond au rapport en pourcentage entre la hauteur du flanc et la largeur de pneu. Un chiffre bas indique un pneu au profil surbaissé, un chiffre haut correspond à des pneus pleins. Par rapport aux pneus pleins, un train de pneus surbaissé garantit une plus grande maniabilité et une conduite plus précise et plus souple, notamment dans les virages. Cette valeur 55 sera parfaitement adaptée à des pneus été et à des véhicules de tourisme.
Dans la dimension de pneu 225 55 R17, la lettre R indique qu'il s'agit d'un pneu à structure radiale. Breveté en 1946 par Michelin, ce pneu à la technologie révolutionnaire, présente une carcasse souple disposée de manière radiale, c'est-à-dire en arceaux droits. Il est, de plus, doté d'une ceinture métallique qui stabilise la bande de roulement. Un pneu à structure radiale est ainsi le gage d'une très grande adhérence à la route, puisque son point de contact ne varie pas.
Exprimée en pouces, l'indication 17 correspond ici au diamètre de la jante.