La lecture de l'inscription : 225 55 R18 sur un pneu est facile à détailler. Le premier chiffre, 225, indique la largeur en millimètres du pneu, de sa surface au contact avec le sol. Ici, il s'agit d'un pneu large, qui donnera une tenue de route fort appréciable. La performance du pneu choisi dépend aussi de ses dessins. Il en existe 3 principaux : les symétriques, les directionnels, et les asymétriques. Pour les 4x4, les constructeurs ont sur faire des pneus adaptés à la pratique de chacun. Certains seront plus routiers ou davantage tout terrain selon le désir du client.
55, que l'on voit écrit après 225, veut tout simplement dire que la hauteur du flanc du pneu est égale à 55 % de sa largeur. C'est un ratio tout à fait standard et équilibré, parfait pour un pneumatique de 4x4 qui doit assurer à son pilote adhérence et tenue de route.
Vient ensuite la lettre R de l'inscription 225 55 R18, R comme radial. C'est la carcasse du pneu qui est radiale, c'est-à-dire faite de 3 couches sur la bande de roulement. Depuis cette invention en 1946, les pneus sont devenus bien plus durables et solides. Ils équipent d'ailleurs la quasi totalité des véhicules.
18, chiffre lisible en fin d'inscription est la valeur en pouces de la
jante qui recevra le pneu. 18 correspond à une jante large, encore une fois fort logique concernant un 4x4. Plus une voiture est puissante, plus ses jantes sont larges, car elles doivent accueillir de plus gros systèmes de freinage en plus des caractéristiques propres à leur largeur.