235 40 r19 inscrit sur un pneu signifie plusieurs choses. Commençons par le chiffre 235. Ceci indique la largeur du pneu, en millimètres. Passé 195 millimètres, un pneu est dit large. C'est dire si celui-ci l'est. Une largeur comme celle-ci assure une certaine tenue de route de par la plus grande surface de frottement, d'où une conduite maitrisée. Ces pneus larges sont souvent posés sur des voitures puissantes qui nécessitent un bon freinage.
Le 40, lisible ensuite concerne la hauteur du pneu. C'est un pourcentage entre la largeur et la hauteur. Ici, la hauteur du flanc représente 40% de la largeur du pneumatique. C'est un pneu dit "taille basse". Il confère des performances accrues et la conduite devient très sport.
Le R signifie que le pneu est à structure radiale, un sous revêtement de la bande de roulement du pneumatique fait de 3 couches distinctes et lui assurant une meilleure solidité et durabilité. Il s'agit d'une structure inventée par Michelin en 1946 qui a révolutionné le marché du pneu.
Le chiffre 19, inscrit à la fin de l'inscription 235 40 r19 indique la taille en pouces que devra avoir la
jante pour recevoir ce pneu. Ici, une jante large, qui coïncide avec le format du pneu, large et au profil bas. pneu idéal sur une voiture puissante pour jouir des subtilités d'un pilotage à fleur de sol.