L'inscription 235 50 R18 est la référence de dimensions pour les véhicules utilitaires puissants. Des équipementiers de renom tels que Michelin, Goodyear et Continental sont spécialistes des séries 235 50 R18.
La première indication est relative à la largeur du pneu (ou de la bande de roulement) en millimètres (mesure hors charge). Une largeur de plus de 195 mm indique que le pneu appartient à la catégorie des pneus larges. La stabilité et l'adhérence sont renforcées tandis que la distance de freinage est considérablement raccourcie. Une largeur de 235 mm correspond à un standard pour les véhicules hautes performances. De plus, une telle dimension doit permettre d'établir la correspondance avec la largeur de jante compatible. Ici, cette dernière est située entre 7,5 et 9 pouces.
La deuxième valeur représente la hauteur relative du pneu, mesurée en divisant la hauteur de flanc avec la largeur de 235 mm. Toute valeur inférieure ou égale à 50 indique que le pneu appartient à la catégorie des pneus « abaissés ». Un tel profil confère une excellente traction et une meilleure réactivité, notamment dans les virages et en phase d'accélération.
Le symbole R désigne la technologie appliquée au pneu auto. « R » signifie « radial », du nom de la structure pneumatique ayant révolutionnée l'industrie du pneu. En découplant le flanc de la bande de roulement, l'ensemble des efforts est délégué intégralement à la bande de roulement ce qui limite l'usure des flancs, optimise les performances et allonge la durée d'utilisation.
Le dernier marquage, exprimé en pouces, informe sur le diamètre de la jante compatible. Il est proportionnel à la hauteur et au diamètre du pneu. Une valeur supérieure ou égale à 18 indique que le véhicule concerné est de classe supérieure.