La largeur de la bande de roulement est l'une des caractéristiques les plus importantes à prendre en compte lors de l'achat d'un nouveau pneu. Pour ne pas se tromper, il suffit de lire les 3 premiers chiffres du code d'identification figurant sur le flanc du produit. Pour un pneu marqué 235 55 R17, la largeur de la bande de roulement est donc de 235 mm. Cette valeur, qui est au-dessus de 195 mm, caractérise les pneus dits larges. Ceux-ci jouissent en effet d'une large surface de contact avec le sol et garantissent ainsi une sécurité optimale et une grande précision pendant la conduite.
Les deux chiffres inscrits après le premier triplet concernent le rapport d'aspect du pneu. Pour les lire, l'on dira qu'un pneu de dimension 235 55 R17 possède une hauteur dont la taille vaut 55 % de la largeur. C'est en effet le ratio entre ces deux valeurs qui permet de savoir quel aspect présente le profil du pneu et ses aptitudes en termes de stabilité, de confort de conduite et d'esthétique. Entre 50 et 70 %, le pneu a un profil abaissé très esthétique et est très stable sur la route, même à grande vitesse.
Le « R » que l'on retrouve sur la plupart des pneus automobiles renvoie à « Radial ». Ce terme désigne le type d'architecture développée pour fabriquer le pneu. Un pneu radial tel qu'un 235 55 r17 est fabriqué avec la fameuse technologie X qui assure la durabilité du pneu tout en lui garantissant une bonne flexibilité et une faible résistance au roulement.
Un pneu de type 235 55 R17 doit être monté sur des jantes de 17 pouces de diamètre. C'est ce que révèlent les deux derniers chiffres marqués sur le côté du pneu.