Les pneus toutes saisons offrent un compromis optimal entre les perfor-mances des pneumatiques été et celles des pneumatiques hiver. Ils per-mettent de rouler toute l’année sans avoir à se soucier des conditions routières ou des saisons. Ils permettent de rouler en toute sécurité lors de chutes de neige soudaines, et faire face à toutes les conditions de routes notamment pendant l’hiver qui offre des conditions changeantes sur les façades océaniques de l’Europe. Les pneus toutes-saisons permet aussi de faire des économies en évitant les changements de train de pneus, et vous évite les soucis de stockage des pneus saisonniers.
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Mélange de gomme : Le composé de gomme est verrouillé par la micro-silice. Ce mélange reste stable sur le sec et à basse température, il reste souple pour favoriser le grip.
Larges pavés d’épaulement : Les larges pavés d’épaulement assurent la stabilité latérale sur les routes sèches et améliorent les appuis en virages
Bande de roulement directionnelle : La rainure circonférentielle centrale droite associée aux rainures en V divergentes participent à un drainage efficace de l’eau et de la neige sous toutes ses formes, même fondue
Drainage et effet de lame : Les rainures étroites traversantes multiplient l’effet de lame et offrent des angles variables qui améliorent le freinage, la traction et stabilité latérale sous la neige. Elles participent aussi à l’efficacité du drainage.
Lamelles Toutes-Saisons : La bande de roulement bénéficie d’une disposition optimisée de lamelles droites ”toutes-saisons“. Elles augmentent l’ef-fet de lame sur les surfaces enneigées et maintiennent la rigidité des pavés sur le sec.
Forme d’empreinte : Contrairement aux pneus hiver, le BluEarth-4S béné-ficie d’une bande de roulement élargie favorisant les performances sur le sec
Etiquette pneu UE / Catégories d’efficience
L’Union Européenne a mis en place une nouvelle étiquette pneu UE via une régulation (N° 1222/2009) qui est identique pour les états membres de l’UE. Celle-ci s’applique pour les pneus de voitures individuelles ainsi que pour les pneus de véhicules commerciaux légers et lourds produits après le 01/07/2012.
Trois domaines différents sont testés : la résistance au roulement, l’accroche sur mouillé et le bruit que les pneus font sur la route au roulement.
Les pneus suivants ne sont pas concernés par l’étiquette pneu UE : pneus rechapés, pneus hors-piste professionnels, pneus avec des dispositifs supplémentaires pour augmenter la traction, comme les pneus cloutés, pneus d’urgence de type T, pneus spéciaux pour les véhicules qui ont été enregistrés pour la première fois avant le 1er octobre 1990, pneus avec une vitesse maximale autorisée de 80 km/h, pneus pour jantes avec un diamètre nominal de 254 mm ou moins, ou bien 635 mm ou plus.
Avec cette régulation, l’Union Européenne poursuit le but de promouvoir l’efficience économique et écologique sur la route, en améliorant à la fois la sécurité de la route, et en fournissant également aux consommateurs plus de transparence sur les produits et en les aidant à prendre une décision.
Durant cette mise en place, les experts critiquent le fait que l’étiquette pneu UE montre malheureusement trop peu d’informations produit. A part la résistance au roulement, l’accroche sur mouillé et le bruit, qui sont ce sur quoi l’étiquette pneu UE se concentre, les pneus ont des propriétés bien plus importantes et sécuritaires que celles indiquées, comme les caractéristiques d’aquaplaning, la stabilité de conduite, la durée de vie, les caractéristiques de freinage sur routes sèches et mouillées, le comportement en conditions hivernales, etc.
Les fabricants de pneus nous informent que les résultats des tests de diverses institutions et journaux restent importants pour le consommateur final. Ces tests se concentrent généralement sur les caractéristiques du produit qui sont pertinentes pour la sécurité, et pas seulement sur celles que l’étiquette pneu UE affiche sur l’étiquette, ce qui est toujours important pour l’utilisateur final.
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