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- Pneus caravane : comment choisir et changer ses pneus ? @ tirendo.fr
Les pneus de caravane doivent être changés au minimum une fois tous les 6 ans, même lorsqu'ils semblent en bon état. En effet, ces pneus ont tendance à se déformer durant les longues périodes de stationnement, auxquelles les caravanes sont souvent sujettes. Un bon indice d'usure est notamment la présence de petites fentes à proximité du bord de la jante du pneu. Pour éviter ou du moins retarder la déformation des pneus, trois méthodes existent :
Le facteur principal sur lequel votre attention doit se porter lors du choix de vos pneus est notamment l'indice de charge, indiquant la charge maximale supportée par pneu. Etre équipé avec des pneus d'un indice inférieur à la charge réelle de votre caravane crée un risque d'éclatement des pneus et est donc un comportement très dangereux, et bien évidemment répréhensible d'un point de vue légal. Bien entendu, vous devez également respecter les dimensions recommandées par le constructeur, comme pour une voiture. L'indice de vitesse est également important, mais dans le cas d'une traction de caravane la vitesse est limitée en France à 90km/h, ce qui signifie qu'un indice de vitesse G ou J est théoriquement suffisant.
Vous pouvez également opter pour des pneus renforcés, conçus pour supporter des charges plus lourdes que les pneus classiques, toujours en prenant soin de veiller à être en conformité avec les dimensions de pneu, et les indices de charge et de vitesse.
Habituellement, il est conseillé de gonfler ses pneus de caravane environ 0,5 bar au-dessus de la pression de gonflage de référence, car ceux-ci sont souvent poussés à la limite de leur capacité de charge. Pour des pneus auto classiques, cela signifie les gonfler à environ 3 bar, et à environ 3,5 bar pour des pneus renforcés.
Il est également permis de gonfler ses pneus avec de l'azote afin de maintenir une pression constante à l'intérieur de ces derniers. En effet l'azote limite grandement les pertes de pression via le caoutchouc du pneu, permettant ainsi de ralentir le processus d'usure des pneus. Enfin, la différence de pression atmosphérique entre mer et montagne n’influençant quasiment pas la pression à l'intérieur du pneu, il n'est pas nécessaire d'en tenir compte au gonflage des pneus.
Veuillez sélectionner les valeurs correspondant à votre pneu
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