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- Pression des pneus : vos pneus sont-ils bien gonflés ? @ tirendo.fr
Le pneu étant le seul point de contact de votre véhicule avec la route, celui-ci joue un rôle essentiel dans le comportement de votre voiture. Outre son état général, il est important de se soucier de son niveau de gonflage. En effet, un gonflage de pneu inadapté est susceptible de vous exposer à un danger sur la route et a tendance à fortement détériorer la qualité de conduite. De plus certains réglages diffèrent selon le type de pneu, ainsi par exemple, la pression des pneus hiver est différente de celle des modèles estivaux. Suivez nos conseils pour bien gonfler vos pneus et vous éviterez ainsi bien des désagréments.
La pression idéale pour vos pneus est donc celle recommandée par le fabriquant de votre automobile. Le niveau de pression est exprimé en "bar" et la valeur moyenne est généralement située entre 2.0 et 3.0 bar. On trouve deux indicateurs de pression, AV et AR, pour pneu avant et pneu arrière, car la pression diffèrent selon la position de la roue. Il est également possible que des valeurs plus élevées soient disponibles pour indiquer la pression idéale en cas de charge importante du véhicule. Les niveaux recommandés étant valables pour une conduite « normale », vous devrez penser à les adapter dans certains cas. Si vous prévoyez un long trajet sur autoroute, il est nécessaire d’ajouter 0,3 bars et si vous transportez une remorque ou une caravane, les pneus arrières devront recevoir 0,4 bars de pression en plus.
La méthode la plus courante pour contrôler la pression consiste à utiliser les bornes disponibles dans les stations-service. Cependant, celles-ci s’avèrent être souvent indisponibles ou payantes. C’est pourquoi, il peut être judicieux d’acquérir un manomètre personnel ou une pompe à pied qui vous permettra de mesurer la pression tranquillement de chez vous, et surtout à froid. Dans tous les cas, procédez toujours de la manière suivante : dévissez la valve, fixez l’embout du gonfleur, vérifiez le niveau indiqué sur l’écran et ajustez la pression du pneu si nécessaire à l’aide des boutons + et -. Pensez à vérifier la pression des pneus à froid, c’est-à-dire en ayant laissé reposer les pneus pendant au moins 2 heures ou après avoir parcouru moins de 3 km à allure réduite. Si vous contrôlez la pression d’un pneu à chaud, vous devez rajouter 0,3 bars de pression en plus et surtout ne pas le dégonfler. Par ailleurs, prévoyez également de contrôler régulièrement le gonflage de la roue de secours. Vous ne le regrettez pas en cas de crevaison !
Les pneus perdent naturellement de la pression au fil du temps, car la gomme ne prévient pas totalement les fuites d’air. C’est pourquoi il convient de vérifier le niveau de gonflage de ses pneumatiques au moins une fois par mois. De plus, il est recommandé de répéter cette opération avant chaque long trajet, étant donné que le pneu sera sollicité de manière plus intensive. Ces recommandations ne sont malheureusement pas toujours suivies par les automobilistes, puisque seuls 24 % d'entre eux effectuent un contrôle mensuel. 60 % des automobilistes pensent à vérifier le gonflage plusieurs fois par an et 2 % ne le font jamais. Par ailleurs, certains signes devraient vous inciter à mesurer la pression de vos pneumatiques. En effet, si vous notez une usure anormale, une usure concentrée sur le centre de la bande de roulement ou sur les bords, ou que vous ressentez des vibrations en conduisant, il est fort probable que les pneus soient mal gonflés.
Un pneu mal gonflé impact signifactivement sur la qualité de conduite, la durabilité de la gomme et surtout sur la sécurité des passagers. En effet, un pneu sous ou sur-pressurisé s'usera de manière non homogène, dégradant sa bande de roulement à un endroit particulier ce qui diminuera fortement la durabilité de ce dernier. Les performances générales du pneumatiques sont également amoindries.
Dans la plupart des cas, les pneus sont sous-gonflés, ce qui entraîne une déformation du pneu. La zone de contact avec la route se voit alors réduite et une usure excessive se manifeste sur l’épaulement du pneu. C’est ainsi que le pneumatique devient moins performant. Les distances de freinage seront augmentées, la tenue de route détériorée et votre véhicule sera davantage sujet à l’aquaplanage. Si vous roulez trop longtemps avec un pneu sous-gonflé, celui-ci va s’user prématurément et des craquelures risquent d’apparaître. Sur la durée, une pression de pneu trop faible vous expose au risque d’éclatement, une des principales causes d’accident. Par ailleurs, la résistance au roulement étant plus importante, votre consommation de carburant sera plus élevée, ce qui est évidemment dommageable pour l’environnement et votre budget essence.
Pour éviter ces désagréments, vous pourriez être tenté de légèrement sur-gonfler vos pneus. Sachez que cela est également déconseillé et peut entraîner des conséquences similaires liées à un sous-gonflage. En effet, le pneu se verra également déformé, sauf que dans ce cas, la partie centrale de la bande de roulement subira une usure supérieure au reste du pneu. Par conséquent, les qualités d’adhérence et de freinage seront de la même façon réduites. En outre, un pneu excessivement gonflé fait preuve d’une sensibilité plus forte et se détériore plus rapidement.
Gonfler ses pneus à l’azote présente de nombreux avantages en termes de sécurité et de coûts. L’azote, exempt de traces d’humidité et d’huile, s’évapore plus lentement par l’enveloppe des pneus que l’air généralement utilisé pour le gonflage. En tant qu’automobiliste, vous êtes donc gagnant sur plusieurs points :
Contrôle moins fréquent de la pression
Le niveau de pression étant plus stable, vous pouvez davantage espacer les passages à la borne de gonflage.
Sécurité optimisée
Avec l’azote, vous évitez le risque d’éclatement du pneu lié au sous-gonflage.
Consommation de carburant plus faible
Circuler à bonne pression réduit la résistance au roulement du pneu, qui requiert donc moins d’énergie. Par conséquent, vous limitez votre impact sur l’environnement grâce à une consommation plus raisonnable.
Longévité des pneus prolongée
Avec une pression plus stable, vos pneus s’usent moins vite
Source : Adrian Hoskins
Veuillez noter qu’un premier gonflage à l’azote vous sera facturé environ 12 € dans un garage ou centre auto. Pour les contrôles de pression suivants, vous devrez également vous rendre chez un professionnel, car les appareils standard disponibles sur le marché ne permettent pas un gonflage à l’azote.
Ces quelques informations de bases devraient donc vous inciter à contrôler plus fréquemment la pression de vos pneumatiques et vous aider à déceler à temps les signes de mauvais gonflage. En plus du contrôle du gonflage, vous devez aussi vous assurer que vos pneus sont en bon état et ne montrent pas de signes d’usure avancés. Des pneus endommagés ou trop usés devront impérativement être remplacés. Si vous désirez changer vos pneus, vous pouvez utiliser le sélecteur ci-dessus pour trouver des pneus adéquats.
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