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aquaplaning

Aquaplaning : conseils et informations

Aquaplaning

L'aquaplaning, ou aquaplanage en français, est un problème bien connu des automobilistes qui survient lorsque le véhicule circule sur une chaussée détrempée. L'eau s'inflitre alors entre le pneu et la chaussée limitant ainsi l'adhérence du véhicule. L'aquaplaning est un phénomène qui peut avoir de grave de conséquences, c'est pourquoi il convient d'en connaître les causes et les comportements à adopter en cas d'aquaplaning.

Qu'est-ce que l'aquaplanning?

L'aquaplaning apparaît lorsque le pneu n'est plus capable d'évacuer la pellicule d'eau entre la route et la gomme. L’eau s'accumule alors devant le pneu et lorsque sa pression devient supérieure à celle exercée par la roue, cette dernière est "soulevée" par la couche d'eau et perd de son adhérence. Les pneus ne sont alors plus en contact direct avec la route et le véhicule n'est plus en mesure de braquer ou de freiner. Ce type de situation arrive subitement et peut facilement surprendre le conducteur qui ne sentira alors plus aucune résistance lorsqu’il tourne le volant et aura l’impression de sentir son véhicule « flotter ».

Les facteurs favorisant l'aquaplaning

La vitesse : Plus la vitesse est élevée, plus le risque d'aquaplanage est élevé. Néanmoins, des phénomènes d'aquaplaning peuvent survenir même lorsqu'un véhicule roule à 50km/h. C'est pourquoi, il est vivement conseillé d'adapter sa vitesse de conduite en cas de conditions météo difficiles

L'état et le type de pneu : Les phénomènes d'aquaplaning surviennent lorsque les pneus ne parviennent plus à évacuer suffisamment rapidement l'eau présente sur la chaussée. Par conséquent, la profondeur des sillons présents sur le profil du pneu et l’usure de ces derniers jouent un rôle prépondérant dans la limitation des risques d’aquaplaning.

La quantité d'eau sur la route : Bien sûr, la probabilité d’aquaplaning est aussi fonction du volume d’eau présent sur la chaussée. Plus les flaques présentent sur la route sont profonde, plus les risques sont élevés car le pneu perdra plus facilement contact avec le sol. Cependant, les risques d’aquaplaning sont également à envisager même lorsque seulement une fine pellicule d’eau est présente sur la route.


Que faire en cas d'aquaplaning?

Lorsque vous sentez que votre véhicule est en situation d’aquaplaning (volant « léger » et sensation de flottement dans l’habitacle), il est important de ne pas perdre son sang-froid et d’éviter tout mouvement précipité susceptible d’aggraver la situation. Maintenez votre direction tant que faire ce peu et évitez les manœuvres brusques dans tous les sens avec le volant. De plus évitez également d’enfoncer la pédale de freins ce qui n’aurait pour effet immédiat que d’accentuer le dérapage du véhicule. Relever simplement votre pied de l’accélérateur jusqu’à ce que vous sentiez la voiture adhérer à nouveau à la route et freinez avec délicatesse dès ce moment.

Limiter les risques d'aquaplaning

Aquaplanage
  • 1
    Contrôlez régulièrement le niveau d'usure de vos pneus, notamment la profondeur des sillons dans la gomme. Observez également l'état général des gommes comme les dommages infligés ou les pertes de matière de même que les crevasses et changez vos pneus si nécessaire.

  • 2
    Soyez attentif à la largeur et au type de pneus avec lesquelles vous roulez et adaptez votre conduite en focntion. En effet, plus un pneu est large, plus sa propension à l’aquaplaning sera marquée car la surface de frottement est plus grande. De même certains pneus, comme le Uniroyal RainExpert ou le Michelin Pilot Sport 3 bénéficient d’un profil spécialement adapté aux conditions pluvieuses et permettent donc une diminution du risque d’aquaplanage.

  • 3
    Examinez l’état de la route avec attention, si les routes contemporaines disposent d’un système de drainage efficace, les causes les plus fréquentes d’aquaplaning sont l’apparition de flaques d’eau sur des routes qui semblaient être parfaitement dégagées jusqu’alors. Afin d’éviter toutes mauvaises surprises, soyez vigilent et anticipez autant que faire ce peu ce type d’aléas même lorsque les précipitions sont faibles.

Courte vidéo explicative sur les problèmes d'aquaplaning

src: youtube|Michele Zambrano


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