Pneus hiver - Avantages et caractéristiques
Monter des pneus hiver sur son véhicule plutôt que des simples pneus 4 saisons lorsque les grands froids arrivent constitue un réel avantage sur la route. Ces pneus sont optimisés aussi bien pour une utilisation à basse température, que pour les temps particulièrement pluvieux et surtout pour la conduite sur routes enneigées ou boueuses. Ils représentent donc un haut niveau de sécurité. On reconnaît les pneus hiver appropriés par le sigle « M + S », c’est-à-dire « boue et neige » ou « Mud & Snow », ou par le symbole de l’"Alpine" - attention le symbole du flocon de neige, qui représente une montagne avec un flocon de neige, a été créé, car le marquage M + S n'est pas protégé et peut donc être mal utilisé.
En hiver, l’utilisation de pneus neige adéquats a des avantages considérables en comparaison de l’utilisation de pneus été. Le premier réside dans le mélange de la gomme qui la rend considérablement plus molle que celle d’un pneu été et qui ne durcit pas avec le froid. Grâce à ça, la flexibilité et l’efficacité du pneu sont accrues. Cela entraîne une augmentation de l'adhérence et de la traction, ce qui permettra une meilleure conversion des forces motrices du véhicule en énergie cinétique. La deuxième particularité est la constitution du profil des pneus hiver. Le design de la bande de roulement présente plus de lamelles ou de rainures qui permettent de conduire même sur une couche épaisse de neige. Les lamelles s'adaptent aux aléas de la route au cours du roulement et de cette manière, le pneu offre une meilleure adhérence à la neige et à la boue, ce qui amène une stabilité accrue et une meilleure utilisation du pneu. Vous devez veiller à avoir une pression plus élevée que pour les pneus été – entre 0.2 et 0.3 bars de plus. Si l’on conduit avec des pneus hiver en été, on doit compter une distance de freinage plus longue et une usure plus rapide, ce qui est préjudiciable pour la sécurité.
Profondeur recommandée
La loi requiert une profondeur minimale des rainures de 1,6 mm. Toutefois, les recommandations conseillent une profondeur plus élevé - l'ADAC (fédération automobile de référence en Europe) indique une profondeur minimale de 4 mm. En cas de profondeur insuffisante des rainures (usure), le véhicule n'est plus capable d’adhérer parfaitement à la route ; cela est particulièrement dangereux sur la neige, la glace et la pluie. Pour une sécurité optimale sur la route, il est donc essentiel de contrôler régulièrement l'état de ses pneumatiques hiver. Afin de vous faciliter l'entretien, le constructeur Nokian a créé le Winter Safety Indicator (WSI). Sous la forme d'un flocon de neige, celui-ci disparait lorsque les rainures ne sont plus suffisamment profondes. Cette technologie est disponible sur tous les pneus neige Nokian tels que le Nokian WR A3 ou encore le Nokian Wr D3.
Comment bien les acheter ?
Les pneus hiver doivent être remplacés après environ 5-6 saisons d’utilisation, parce que, premièrement, la gomme durcit et le pneu perd progressivement de son élasticité et, deuxièmement, les rainures du profil diminuent à cause de l'usure. Ceci constitue un danger et augmente notamment le risque d'aquaplaning et le dérapage incontrôlé dans des conditions glissantes. Si vous rechercher un modèle qui dure longtemps tout en étant adhérent et confortable, le pneu Michelin Alpin A4 est un excellent compromis.
Dans l'achat de pneus neige, vous devez prêter une attention particulière à la réponse des pneus face aux exigences du véhicule, spécialement en termes de vitesse et de charge. La capacité de charge maximale d'un pneu de voiture de tourisme est identifiée par son indice de charge (LI). La vitesse maximale est exprimée par le symbole de vitesse (GSY).
En outre, la plupart de ces pneus sont des pneus directionnels. Cela signifie qu'ils sont marqués par une direction donnée qui doit être strictement respectée lors de l'installation. Ceci est important car c’est la seule façon pour la bande de roulement d’être efficace à 100 %. Certains propriétaires de véhicules ont recours à des pneus hiver roue complète qui ne nécessitent pas le montage du pneu sur la roue. La roue peut être ainsi rapidement montée à la voiture avec la jante.
Tests
Tout comme les pneus été, les pneus neige sont soumis à des tests réguliers qui sont conçus par diverses associations et instituts. Parmi les plus connus, on retrouve les tests de l'ADAC et TCS sur les pneus hiver, les tests de l’UFC Que Choisir et des magazines Turbo/Autoplus. En outre, le net recèle de nombreux conseils et avis de consommateurs, notamment le site 60 millions de consommateurs. Les pneus hiver Hankook sont particulièrement populaires. Citons également les pneus hiver Goodyear, qui comptent notamment le modèle Ultra Grip 8 primé à l'occasion de plusieurs tests.
Pneus hiver rechapés – Que valent-ils ?
Un pneu rechapé signifie qu’un vieux pneu reçoit une nouvelle bande de roulement avec un nouveau profil. En ce qui concerne certaines propriétés, ces pneus rechapés sont les mêmes, - ils adhérent sur la neige aussi bien que les pneus neufs. Cependant, ils montrent une usure beaucoup plus rapide et aussi une capacité de freinage plus faible. Ces pneus hiver rechapés coûtent bien évidemment beaucoup moins cher (la moitié d’un pneu neuf en moyenne). Vous pouvez reconnaître ces pneus par leur icône AIR.
Les réglementations des pneus hiver : qu’en est-il ?
En France, l'utilisation des pneus cloutés est indiquée par des panneaux appropriés, le plus souvent en zone montagneuse bien que la plupart du temps les véhiculent s’équipent seulement de chaînes. Les pneus neige sont autorisés entre le samedi précédant le 11 novembre et le dernier dimanche de mars. Une proposition de loi visant à obliger les véhicules à être équipés de pneus neige a été déposée en 2010 après que l’Allemagne ait adopté une réglementation en ce sens. La proposition n’a pas été acceptée pour le moment car une grande polémique s’en est suivie avec Météo France. De plus, cela aurait entraîné des dépenses supplémentaires pour les automobilistes du Sud de la France alors que les pneus neige ne sont pas forcément utiles pour eux avec des températures ne descendant pas en-dessous 7°C en hiver. Le député ayant déposé le projet de loi a été soutenu par Brice Hortefeux souhaitant s’inspirer de la politique allemande. Cependant, l’Allemagne ne possède pas les mêmes caractéristiques climatiques que la France. Pour en savoir plus sur la réglementation en Allemagne, nous vous conseillons la rubrique consacrée aux pneus neige en Allemagne. Mais il est vrai que depuis décembre 2010, les automobilistes allemands sont obligés d’être équipés de quatre pneus neige ou pneus toutes saisons au profil hiver avancé. La question de l'obligation de monter des pneus adaptés est revenu sur le devant de l'actualité au cours des importantes chutes de neige de l'hiver 2013. En effet, beaucoup de défenseurs de cette mesure mette en avant les aspects de sécurité routière.
En Autriche, il n'existe a contrario aucune obligation générale pour les pneus neige. Les voitures et les poids lourds <3,5t doivent circuler, du 1er novembre au 15 avril, avec des pneus hiver ou des chaînes à neige. Pour la Suisse aussi, il n’y a aucune obligation claire, mais le propriétaire du véhicule doit s’attendre à des pénalités s’il cause des problèmes de circulation ou des accidents dus à l’absence de pneus appropriés ou à l’utilisation de pneus été en hiver. En Italie, l'utilisation est temporaire et déclarée par des conditions météorologiques hivernales. Entre le 15 novembre et le 15 mars, en Slovénie, les pneus hiver sont généralement obligatoires sur toutes les routes et lors de conditions météorologiques hivernales. En Croatie, l'utilisation de pneus hiver n'est pas expressément requise mais des directives liées au temps peuvent être prises. Au Danemark, en Norvège, en Grande-Bretagne, en Pologne, en Belgique et aux Pays-Bas, il n'y a pas d'obligation générale d'utiliser ce type de pneu. Des chaînes à neige peuvent être montées sur les véhicules au lieu des pneus et seulement dans le cas où la route est en permanence recouverte de neige ou de glace.