Les caractéristiques d'un pneu automobile sont résumées dans l'inscription figurant sur son flanc. Ce code comprend une série alphanumérique dont les trois premiers chiffres désignent la largeur du pneu. Cette valeur est exprimée en millimètres (mm) et est comprise entre 155 et 225 mm. Pour un pneu 195 55 R16, le modèle Goodyear Excellence est par exemple disponible dans cette dimension, la largeur est donc de 195 mm, sans charge. Avec cette valeur, le pneu est considéré comme un pneu large et bénéficie ainsi d'une excellente assise sur la chaussée. La conduite est donc plus précise et plus stable qu'avec des pneus de dimension inférieure.
Les deux chiffres suivants de l'identification portent sur le rapport hauteur/largeur du pneu. Pour les pneus de dimension 195 55 R16, ce ratio vaut 55 %. En d'autres termes, la hauteur du flanc de ce type de pneu représente 55 % de la taille de sa coupe transversale. Cette proportion est convenable, car elle correspond à un profil abaissé garantissant une meilleure adhérence avec la route.
Sur l'identification numérale de la dimension du pneu 195 55 R16, l'on peut ensuite lire la lettre « R ». Celle-ci est est inscrite en référence à « radial ». Pour être plus explicite, une structure radiale correspond à la fameuse technologie X qui assure au pneu une bonne souplesse. Les déformations au sommet sont donc réduites, le véhicule réagit parfaitement dans les courbes et le pneu jouit d'une bonne longévité.
Enfin, le nombre 16 inscrit à la fin de la numérotation indique le diamètre (en pouces) des jantes sur lesquelles doivent être montées les pneus de type 195 55 R16.