Il figure sur tous les
pneus de voiture une série de lettres et de chiffres, inscrits sur le flanc du pneumatique. Savoir les déchiffrer est essentiel. Dans le cas d'un pneu 205 50 R16, les trois premiers chiffres ""205"" indiquent la largeur du pneu en millimètres. Plus cette valeur est importante, plus le pneumatique est large. Une largeur élevée assure une grande stabilité au véhicule, ainsi qu'une adhérence élevée. Pour un usage plus sportif, il est conseillé d'opter pour des pneus étroits qui apportent une conduite plus maniable et plus sportive.
Les deux chiffres suivants, à savoir "50" en ce qui concerne les pneus 205 50 R16, sont le résultat du ratio entre la hauteur du côté du pneumatique et sa largeur. Pour les pneus en "50", cela signifie tout simplement que la hauteur correspond très exactement à 50 % de la largeur. Plus ce pourcentage est faible, plus le pneumatique est mince. Il est alors réservé aux conduites sportives.
La lettre "R" indique qu'il s'agit d'un pneumatique à carcasse radiale. Cette technologie utilise des fils en acier dans la structure même du pneu qui sont tissés dans l'axe de la route. Cette technologie augmente la solidité et la durée de vie du pneumatique.
Enfin, la dernière inscription correspond au diamètre intérieur du pneumatique, calculé en pouces (le rapport est alors de 1 pouce = 2,54 cm). Il doit être adapté à la
jante sur laquelle on pose le pneumatique. Cela augmente significativement la sécurité ainsi que la durée de vie des amortisseurs.