Changer ses pneus : ce que vous devez savoir ... et éviter !

Changer pneu

Changer ses pneus : 8 points importants

En voiture votre sécurité tient à peu de facteurs, et vos pneus en représentent un des plus essentiels. Voici nos conseils afin que vous connaissiez le nécessaire concernant le changement de vos pneus.

1) La marque d'usure

Vos pneus comportent systématiquement une marque d’usure indiquant la limite légale d’usure d’1,6mm. Lorsque la hauteur de gomme atteint cette marque, vous êtes légalement tenu de changer vos pneus. Nous vous recommandons de les changer avant : en effet, un pneu usé à 50% perd environ 20% de son adhérence.

2) Cinq ans ? Vigilance … et contrôle

A partir de 5 années d’utilisation, un professionnel doit examiner vos pneumatiques une fois par an au minimum. Celui-ci saura vous dire s’il est temps de procéder au changement de vos pneus. N’oubliez pas de procéder à ces contrôles, qui peuvent éviter bien des désagréments.

3) Dix ans ? Changement !

Même s’ils semblent à première vue en bon état de fonctionnement et que la marque d’usure n’est pas atteinte, vous devrez tout de même changer vos pneus après dix années d’utilisation. La date de fabrication est une suite de 4 chiffres sur le flanc du pneu : les deux premiers représentent la semaine de l’année, les deux suivants l’année de production.

4) Usure anormale : Attention !

Une usure excessive de la bande centrale correspond généralement à un sur-gonflage du pneu. A l’inverse, le sous-gonflage provoque l’usure prématurée de l’extérieur du pneu. Une usure asymétrique d’une des épaules révèle un problème de parallélisme des roues ou d’équilibrage. Quel que soit le cas de figure, vous devez consulter un professionnel et changer vos pneus dès que vous vous apercevez d’un de ces défauts.

5) Aspects légaux

Outre votre sécurité et celle des autres utilisateurs de la route, divers enjeux légaux relatifs à l’état de vos pneus sont à connaître. En effet souvenez-vous que selon l’adage, « nul ne peut ignorer la Loi ». Sachez par exemple que si vous avez un accident et que vos pneus sont en état d’usure excessive, vous pouvez être déclaré responsable, et perdre toute indemnité. Veillez à changer vos pneus à temps !

6) Quels pneus changer ?

Bien qu’il soit recommandé de changer les quatre pneus en même temps, il est fréquent que les utilisateurs les changent deux par deux. Dans ce cas, sachez que les pneus neufs doivent être montés en priorité à l’arrière.

7) La roue de secours : une sécurite supplémentaire

Malgré le succès des bombes anti-crevaison, rappelons que celles-ci sont utilisables uniquement sur les pneus tubeless, et sur des crevaisons de quelques millimètres situées sur la bande de roulement. Elles sont donc inutilisables pour les cas de crevaisons importantes au niveau des flancs du pneu : dans ce cas, l’unique solution est de changer de pneu. Il est donc sage de conserver une roue de secours en complément du kit anti-crevaison.

8) Economies ou qualité : des alternatives existent

Le budget alloué au changement de pneus peut varier grandement en fonction du type de pneu, de la dimension, de la marque, ou encore des résultats aux comparatifs de pneus. Heureusement, Tirendo vous propose sa gamme complète de pneumatiques à prix réduits, incluant le montage des pneus chez un de nos partenaires attitrés.

Choisissez votre dimension :

Veuillez sélectionner les valeurs correspondant à votre pneu







Nous utilisons des cookies. En utilisant ce site, vous consentez à leurs utilisations.
J'accepte
^