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- Comparatif pneu moto | Les meilleurs pneus touring 2014
Nous avons pu constater que les pneus touring ont gagné en dynamique ces dernières années et que leurs qualités sportives ont été fortement valorisées par les manufacturiers. A basses températures ou sur chaussées humides, les pneus moto routiers ont pu démontrer des progrès notables. Ainsi, ils ont même pu faire leurs preuves sur des machines sportives et sont de ce fait souvent privilégiés en deuxième monte au dépend des pneus sport.
Les atouts des pneus touring résident avant tout dans leur polyvalence et dans leur longévité. Ils procurent une sensation de sécurité et un confort de conduite constant, quelles que soient les conditions météorologiques, notamment sous la pluie.
L’adhérence de ces pneus est généralement maximisée grâce à leur forte concentration en silice dans la gomme, notamment pour les modèles de Metzeler et Pirelli. La technologie bi-gomme utilisée sur de nombreux pneus arrière actuels garantit une usure lente et améliore la longévité des pneus routiers, ce qui est essentiel pour les adeptes de longs trajets.
Voir directement les résultats complets du comparatif pneu moto
Rang | Modèles |
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#1 | Michelin Pilot Road 4 |
#2 | Continental Contiroadattack 2 Evo |
#2 | Pirelli Angel GT |
#4 | Bridgestone T30 |
#4 | Dunlop Sportmax Roadsmart 2 |
#6 | Metzeler Roadtec Z8 Interact |
#7 | Avon Storm 3D X M |
Pour l’édition 2014, le magazine allemand de référence Motorrad a passé au crible 7 modèles de pneus touring et GT (Grand Tourisme). Les pneumatiques ont cette fois-ci été testés sur une Honda CB 1000 R dans les dimensions courante 120/70 ZR 17 et 180/55 ZR 17. Les essais, qui ont eu lieu sur le circuit Proving Ground de Bridgestone à Rome, ont permis de rendre compte des performances des pneus dans différentes types de conduite : autoroute et route nationale par temps sec et enfin chaussée humide. Les critères permettant d’évaluer les propriétés des pneus furent les suivants : maniabilité, stabilité dans les courbes, précision de conduite, stabilité en ligne droite, adhérence en position inclinée, adhérence pendant l’accélération et redressement au freinage.
Rang | Modèle | cliquez pour afficher/masquer |
Score total |
Route sèche |
Route humide |
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#1 | Michelin Pilot Road 4 | plus d'infos | 225 | 131 | 94 | |||
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Michelin réalise des progrès notables avec le Pilot Road 4 qui décroche la tête du classement. Le pneu Michelin se distingue dans ce test grâce à son excellente adhérence sur route mouillée et sa stabilité dans les virages. Par ailleurs, ce modèle offre une maniabilité supérieure en position inclinée. Le verdict du magazine Motorrad est sans équivoque : il s’agit d’un pneu sans point faible !
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#2 | Continental Contiroadattack 2 Evo | plus d'infos | 220 | 136 | 84 | |||
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La 2ème place du classement revient au Continental Road Attack 2 Evo, dont les performances se sont également améliorées cette année. Sur route sèche, il arrive même en 1ère position et impressionne par sa précision de conduite. Les essais sur route humide lui ont permis de révéler des qualités en progrès grâce à son nouveau mélange de gomme.
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#3 | Pirelli Angel GT | plus d'infos | 220 | 131 | 89 | |||
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La marque italienne s’impose à la 2ème place ex-aequo avec le Pirelli Angel GT qui présente un caractère sportif prononcé. Une bonne stabilité dans les virages et une adhérence optimale même dans les plus fortes inclinaisons caractérisent ce pneu Pirelli. De plus, le pneu garantit une conduite des plus sûres sur route humide avec une adhérence qui n’a rien à envier au gagnant du test.
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#4 | Bridgestone T30 | plus d'infos | 214 | 130 | 84 | |||
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Le manufacturier japonais offre avec le T30 un pneu très équilibré qui affiche des résultats satisfaisants dans toutes les catégories. Il est particulièrement convaincant en ligne droite où il garantit une stabilité optimale. Ce pneu Bridgestone est donc tout adapté aux longs trajets routiers et pour une conduite sur autoroute avec un chargement important.
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#5 | Dunlop Sportmax Roadsmart 2 | plus d'infos | 214 | 128 | 86 | |||
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Le Dunlop Sportmax Roadsmart 2 présente un profil sportif caractérisé par une stabilité élevée dans les virages. Il ravira les adeptes de vitesse puisqu’il affiche une très bonne stabilité sur ligne droite. Enfin, il a également pu convaincre lors du test de pneu moto avec son adhérence optimale lors des accélérations et son comportement dans les virages sur route humide.
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#6 | Metzeler Roadtec Z8 Interact | plus d'infos | 212 | 128 | 84 | |||
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Le manufacturier allemand doit faire face cette année à une rude concurrence, notamment de Michelin et Continental, mais cela ne l’empêche pas de sortir du lot de par une bonne stabilité dans les virages. A haute vitesse, à plus de 170 km/h, le pneu Metzeler confère une stabilité exemplaire à la machine.
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#7 | Avon Storm 3D X M | plus d'infos | 188 | 124 | 64 | |||
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Les points forts du Avon Storm 3 D X M résident dans son adhérence sur chaussée sèche, même lors d’accélérations rapides dans les virages, et sa stabilité en ligne droite. Le test a par ailleurs révélé un bon comportement de la moto en cas de freinage à 100 km/h et un ralentissement satisfaisant.
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Les dimensions 120/70 ZR 17 et 180/55 ZR 17 ont éte évaluées pour les trains de pneus suivants : Pirelli Anget GT, Bridgestone T 30, Metzeler Roadtec Z8 M/O, Continental Road Attack 2, Dunlop Raodsmart 2, Michelin Pilot Road 3.
Les nouveaux arrivants sur le marché que ce sont le Pirelli Angel GT et le Bridgestone T30 ont particulièrement brillé dans le cadre de ce comparatif pneu moto. En effet, ils présentent des résultats satisfaisants aussi pour une conduite sur route secondaire, sur autoroute ou sous la pluie.
Rang | Modèle | cliquez pour afficher/masquer |
Score total |
Route sèche |
Route humide |
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#1 | Pirelli Angel GT | plus d'infos | 222 | 131 | 91 | |||
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Le Pirelli Angel GT obtient 22 points et s’impose comme gagnant du comparatif pneu moto 2013. Le successeur du Pirelli Angel ST présente une adhérence sur sol humide impressionnante, tout en conservant de bonnes propriétés sportives. Sur le sec, il a su également convaincre lors du test, puisqu’il décroche la deuxième place dans ce domaine.
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#2 | Bridgestone T 30 | plus d'infos | 215 | 130 | 85 | |||
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En tant que digne successeur du BT 023, le Bridgestone T30 marque des points en matière de maniabilité et d’adhérence sur chaussée humide. Grâce à des performances élevées dans toutes les catégories, le Bridgestone T 30 a pu sans difficulté se hisser à la seconde place de ce classement avec 215 points.
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#2 | Metzeler Roadtec Z8 M/O | plus d'infos | 215 | 127 | 88 | |||
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Le Metzeler Roadtec Z8 M/O constitue un pneu polyvalent qui procure stabilité et maniabilité dans des conditions de circulation variées, en particulier sur route mouillée. Grâce à sa gomme à forte teneur en silice, ce pneu routier assure de bonnes réactions dans les virages. Même à grande vitesse sur ligne droite, ce pneu moto Metzeler apporte une grande stabilité.
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#4 | Continental Road Attack 2 | plus d'infos | 212 | 134 | 78 | |||
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Le Continental Road Attack se révèle parfaitement adapté pour les longues sorties par journées ensoleillées, puisqu’il se distingue par d’excellents résultats sur le sec. Dans les parties route secondaire et autoroute, il se hisse en haut du classement. La maniabilité sur route secondaire constitue clairement un des atouts de ce pneu d’après ce comparatif pneu moto.
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#4 | Dunlop Roadsmart 2 | plus d'infos | 212 | 127 | 85 | |||
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Ce pneu moto Dunlop se caractérise par des performances constantes et une stabilité optimale, notamment dans les virages. Après rodage, il présente des qualités exceptionnelles en position fortement inclinée. La maniabilité et la réactivité ne font pas non plus défaut au Roadsmart 2.
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#4 | Michelin Pilot Road 3 | plus d'infos | 212 | 121 | 91 | |||
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Comme la plupart des pneus moto Michelin, le Pilot Road 3 se montre très efficace sous la pluie. Il obtient la première place du classement pour le comportement sur route humide. Dans de telles conditions, il offre une excellente adhérence et une réactivité supérieure, même dans les fortes prises d’angle.
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La revue allemande « Motorrad » (« moto » dans la langue de Goethe) a sélectionné 6 modèles routiers récents et les a testés selon différents critères pour son comparatif 2013. Les pneus touring de nouvelle génération ont été testés sur le circuit de Goodyear-Dunlop à Mireval, sur chaussée sèche et humide. Les conditions de circulation sur différents types de routes (autoroute, route départementale, route escarpée) ont été reproduites afin de rendre compte au mieux des performances des pneus testés.
Le véhicule choisi pour le comparatif est une Suzuki Bandit 1250 S. Les aspects suivants ont notamment été pris en considération lors du test : stabilité dans les virages et en ligne droite, adhérence sur sol sec et mouillé, maniabilité, précision dans les virages, usure des pneus. Parmi les pneus testés par la revue moto, on retrouve des nouveaux modèles tels que le Pirelli Angel GT et le Bridgestone T30 ainsi que des références qui ont déjà pu préalablement convaincre comme le Michelin Pilot Road 3.
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