Service client (Lundi-Vendredi : 7h-22h):
+33 (0) 975187199
indice de vitesse pneu

Indice de vitesse des pneus

Chaque pneu possède des caractéristiques différentes. Outre la dimension, le profil ou encore le type de ce dernier, l’indice de vitesse des pneus fait également partie des critères de sélection lorsque l’on souhaite choisir un format adéquat pour son véhicule.

Choisissez votre dimension

Veuillez sélectionner les valeurs correspondant à votre pneu







 
 

Décryptage

L’indice de vitesse d’un pneu est représenté par un code alphabétique figurant généralement sur le flanc de ceux-ci. La lettre ou le groupe de lettres inscrit sur le pneumatique indique alors la vitesse maximale à laquelle un pneu peu rouler. Afin de connaître la vitesse de roulement correspondant à chaque lettre, il suffit de se référer à la table des équivalences ci-dessous.

Tableau des indices de vitesse

Indice Vitesse
maximale
A1 5
A2 10
A3 15
A4 20
A5 25
A6 30
A7 35
A8 40
B 50
C 60
D 65
Indice Vitesse
maximale
E 70
F 80
G 90
J 100
K 110
L 120
M 130
N 140
P 150
Q 160
R 170
Indice Vitesse
maximale
S 180
T 190
U 200
H 210
V 240
W 270
Y 300
   
   
VR > 210
ZR > 240

Comment retrouver cet indice ?

La façon la plus simple pour trouver l’indice de vitesse qui correspond à votre véhicule est de regarder celui figurant sur votre jeu de pneus actuel. Sur le flanc de vos pneus, vous trouverez une série de lettres et de chiffres de type : 165 / 65 R15 81 T. L’indice de vitesse est représenté par la dernière lettre de la série, dans le cas présent, la lettre « T » qui indique donc une vitesse de roulement maximale de 190Km/h. Il est également possible de vous renseigner en regardant le manuel d’utilisation de votre véhicule. Notre page sur les informations figurant sur les pneumatiques vous informe également sur la signification des autres chiffres et lettres de cette série.

Choisir le bon indice

Lorsque vous décidez de changer de pneus, il est important de contrôler que l’indice choisi correspond bien aux exigences de votre véhicule. En effet, Il est interdit de rouler avec des pneumatiques ayant un indice de vitesse inférieur à celui des modèles originaux ou conseillés dans le manuel d’utilisation du véhicule. S’il est donc recommandé de garder le même indice que celui figurant sur les pneus d’origine, il est possible d’en changer à certaines conditions. Il est par exemple permis de rouler avec un indice supérieur à celui exigé par votre voiture. De même qu’en période hivernale, il est autorisé de monter des pneus hiver possédant un indice inférieur d’une classe à celui du jeu estival. Attention toutefois lorsque vous choisissez une classe de pneu inférieur, car la table de correspondance en vigueur ne suit pas un ordre alphabétique logique. C’est pourquoi nous vous recommandons de vous adresser à un professionnel avant d’opter pour des pneus ayant un indice de vitesse différent.

x
Nous utilisons des cookies. En utilisant ce site, vous consentez à leurs utilisations.
OK
Nous utilisons des cookies. En utilisant ce site, vous consentez à leurs utilisations.
OK