Pneus hiver : la législation en Europe | Infos sur tirendo.fr

Pneus hiver et législation

Pneus hiver et législation

En Europe, tous les pays mettent en place leur propre législation quant à l'utilisation des pneus hiver. Chaque pays impose la période durant laquelle les pneus hiver pourront ou devront être utilisés, quelle est la profondeur minimale des rainures du pneu et si les chaînes et pneus cloutés peuvent être utilisés comme alternative. En cas de non respect de ces réglementation, le contrevenant peut s'exposer à de lourdes amendes. Afin que vous puissiez rouler tranquillement lors de vos vacances en Europe, nous vous avons préparé un condensé des différentes législations en vigueur.

Pays
Obligation Législation
Pologne
Pologne
Non requis

Bien qu’il n’y ait pas d’obligation relative aux pneus hiver, l‘état de nombreuses routes et l’absence d’entretien, hormis un salage superficiel, rend l’usage de pneus neiges fortement recommandé. Cependant, l’usage de pneus cloutés est prohibé.

Royaume-Uni
Royaume-Uni
Non requis

Le montage de pneus hiver n’est pas obligatoire. Il n’en est pas moins avisé dans les régions où les chutes de neige sont courantes. Les chaînes sont autorisées sur les routes entièrement recouvertes de neige ou de glace. Enfin, en principe, les pneus cloutés sont acceptés, mais dans le cas où le conducteur abimerait la route, une contravention pourra lui être adressée afin de couvrir les dégâts.

Danemark
Danemark
Non requis

Les automobilistes ne sont pas obligés de rouler avec des pneus hiver. L’usage de chaînes ainsi que de pneus cloutés est autorisé entre le 1er Novembre et le 15 Avril.

Pays-Bas
Pays-Bas
Non requis

Il n’y a pas d’obligations relatives aux pneus hiver. De plus, l’utilisation de chaînes ainsi que de pneus cloutés est interdite.

Belgique
Belgique
Non requis

Bien qu’en Belgique les pneus neige ne soient pas obligatoire, les nombreuses chutes de neige durant les mois d’hiver, sur la totalité du pays, rendent l’usage de pneus M+ S (boue et neige) incontournable. Les pneus cloutés ne sont autorisés que du 1er Novembre au 31 Mars. Dans ce cas là, la vitesse maximale autorisée sur route est de 90km/h (60km/h sur route de campagne). De plus, le véhicule se doit d’arborer à l’arrière un autocollant « 60 km/h ».

Suisse
Suisse
Non requis

Il n’y a pas de règlementation concernant les pneus hiver. Seules des recommandations d’usage sont faites. Dans le seul cas de problèmes de trafic causés par des pneus non adaptés, vous vous exposez à une amende.

France
France
Sous conditions

Ne faisant pas l’objet d’une obligation générale, les pneus neige (dont les rainures doivent faire plus de 3,5mm de profondeur) peuvent être demandés pour une courte période, laquelle est indiquée sur un panneau le cas échéant. Les chaînes peuvent cependant être utilisées.

Italie
Italie
Sous conditions

Comme en France, les pneus peuvent être demandés en Italie sur de courtes périodes. Seule la Vallée d’Aoste fait figure d’exception, et oblige les conducteurs à s’équiper de pneus neige entre le 15 Octobre et le 15 Avril.

Croatie
Croatie
Sous conditions

Sans avoir de règlementation générale sur les pneus hiver, il est conseillé d’avoir un matériel approprié étant donné qu’il peut ponctuellement vous être demandé sur certaines portions de route.

Allemagne
Allemagne
Obligatoire

Les pneus hiver sont obligatoires depuis 2010, dès que le climat se dégrade. Les pneus montés doivent comporter le symbole M + S (Mud and Snow). Cela peut être des pneus hiver ou des pneus toutes-saisons, tant que la profondeur des rainures reste supérieure à 1,6 mm.

Autriche
Autriche
Obligatoire

Les pneus hiver sont obligatoires pour les voitures et les bus entre le 1er Novembre et le 15 Avril. Leurs rainures doivent être profondes d’au moins 4 millimètres. Comme alternative, il est possible de mettre des chaînes sur au moins deux roues motrices. Ne pas vous conformer à ces obligations vous expose à 5000 euros d’amende.

République Tchèque
République Tchèque
Obligatoire

Les pneus hiver sont obligatoires pour tous les véhicules de moins de 3,5 tonnes, entre le 1er Novembre et le 31 Mars. Les rainures doivent être de 4 millimètres de profondeur.

Slovénie
Slovénie
Obligatoire

Les pneus hiver ayant des rainures de 3 millimètres sont obligatoires entre le 15 Novembre et le 15 Mars. Ils sont de plus obligatoires en cas de neige, glace et chaussée glissante. Les chaînes sont autorisées en tant qu’alternative.

Suède
Suède
Obligatoire

Les pneus hiver ayant des rainures de 3 millimètres sont obligatoires pour les voitures et caravanes entre le 1er Décembre et le 31 Mars. De plus, il est obligatoire pour chaque conducteur de transporter dans son véhicule de l’antigel ainsi qu’une pelle à neige.

Luxembourg
Luxembourg
Obligatoire

Les pneus hiver sont obligatoires en cas de glace et de neige. L’utilisation de pneus cloutés est autorisée entre le 1er Décembre et le 31 Mars.

Finlande
Finlande
Obligatoire

Les pneus neige ayant des rainures de 3 millimètres sont obligatoires du 1er Décembre jusqu’au dernier jour de Février pour tous les véhicules jusqu’à 3,5 tonnes. Ceci est aussi valable pour les caravanes. L’usage de pneus cloutés est autorisé entre le 1er Novembre et le premier lundi après Pâques.

Norvège
Norvège
Obligatoire

Les pneus hiver sont obligatoires durant l’hiver, et leurs rainures doivent être profondes de 3 millimètres. Les pneus cloutés sont autorisés, et sur les véhicules de moins de 3,5 tonnes, ils doivent être montés sur les quatre roues. Dans le Sud, les pneus cloutés sont autorisés du 1er Novembre au premier dimanche après Pâques. Dans le Nord, dans des régions telles que Nordland, Troms et Finnmark, ils sont autorisés du 15 Octobre au 1er Mai.

Slovaquie
Slovaquie
Obligatoire

En cas de neige ou de glace sur la chaussée, lors de la période du 15 Novembre au 31 Mars, les pneus hiver sont obligatoires. Les chaînes sont autorisées sur les roues motrices tant qu’elles n’endommagent pas la chaussée. Par contre, les pneus cloutés sont interdits.

Les pneus hiver (M + S) sont spécialement adaptés aux conditions hivernales. Afin d'assurer une sécurité maximale sur les routes en hiver, ces pneus ont une bande de caoutchouc qui reste flexible dans les basses températures et assure ainsi une transmission d'énergie optimale entre les roues et la route. Un tracé spécial des rainures assure également une bonne accroche et des distances de freinage raccourcies sur routes enneigées et glacées. Alors ne partez pas sur les routes glissantes en hiver, et commandez rapidement vos pneus sur Tirendo pour être prêt.

Choisissez votre dimension :

Veuillez sélectionner les valeurs correspondant à votre pneu







Nous utilisons des cookies. En utilisant ce site, vous consentez à leurs utilisations.
J'accepte
^