Tous les manufacturiers de pneumatiques indiquent sur leurs pneus les caractéristiques techniques nécessaires, afin que les utilisateurs fassent le choix adéquat correspondant exactement au modèle de la moto. Sur le pneu 110 80 17, la première série de chiffres correspond à la largeur du pneu ou de la bande de roulement qui est toujours mesurée en millimètres. Cette largeur est prise de flanc à flanc du pneu et est ici de 110 mm. Un pneu de 110 mm est plutôt un pneu de largeur moyenne, qui procure de bonnes propriétés routières pour les motos de petite cylindrée.
La deuxième série de chiffres du pneu 110 80 17, indique le rapport hauteur/largeur du pneu mesuré en pourcentage. Ce rapport entre la hauteur de la section du pneu et sa largeur est une indication utile pour l'utilisateur, car le comportement routier de la moto s'en ressent inévitablement. Ici c'est donc un rapport de 80 % qui est une valeur moyenne qui assure des qualités standards. Un pneu plus ou moins haut modifie le comportement de la machine sur sa stabilité et sa tenue de route.
Le dernier chiffre du pneu 110 80 17 correspond en fait au diamètre intérieur du pneu. Ce diamètre est cette fois exprimé en pouces qui est l'unité de mesure anglo-saxonne commune aux fabricants. Un diamètre de 17 pouces comme ici signifie qu'il s'agit d'un pneu moto plutôt large, qui assure des performances routières au-dessus de la moyenne. Le pneu doit donc être monté sur une jante de 17 pouces correspondante pour une adhérence optimale.