Les constructeurs par convention fournissent des informations aux utilisateurs dans le choix d'un pneu. Ces indications doivent être prises en compte impérativement pour monter des pneumatiques correspondant parfaitement à la machine. Le premier chiffre de la désignation 90 90 18 concerne la largeur du pneu en millimètres mesurée de flanc à flanc. Il s'agit donc d'un pneu de 90 mm de large, qui équipe généralement les scooters et les cyclomoteurs, voire les motos de petite cylindrée.
La deuxième série de chiffres du pneu 90 90 18 après cette largeur est le 90, et exprime le rapport entre la hauteur du pneu et sa largeur. Cette valeur est toujours notée en pourcentage, soit 90 %. Ce pourcentage veut dire que le pneu possède un rapport de 90 % entre sa hauteur et sa largeur. Plus un pneu est "haut" et plus cela a une incidence sur la conduite en terme de maniabilité et de confort. Dans le cas précis c'est un pourcentage très répandu et équilibré.
Le troisième chiffre qui est le 18 correspond au diamètre intérieur du pneu, qui doit être rigoureusement le même que celui de la jante et toujours exprimé en pouces anglo-saxons. Il s'agit ici d'un pneu de 18 pouces, soit un pneu plutôt large. Plus un pneu est large et meilleure est l'adhérence car la surface de contact entre le pneu et la chaussée est plus grande.
Plus d'indications techniques sont disponibles notamment pour le profil et la structure des pneus moto de cette taille et de cette catégorie.