Pneus camping-car : Tirendo vous aide à choisir les bons pneus

Pneu camping-car

Pneus camping-car : faire le bon choix

Avec 17000 ventes en France en 2012, le camping-car représente aujourd’hui une alternative conviviale aux clubs vacances, hôtels et autres. Les adeptes du camping-car apprécient avant tout la liberté que celui-ci apporte, en comparaison à un lieu de vacances fixe et prédéfini. On peut donc se douter que vous n'êtes pas du genre à passer votre premier jour de vacances au bord d’une route à attendre une dépanneuse : pour vous éviter cela, Tirendo vous aide à choisir le mieux possible vos pneus camping-car.

Y-a-t-il un type de pneu spécifique pour camping-car ?

Oui et non à la fois. Explications : les seules obligations concernant les pneus camping-car sont bien entendu d’avoir la bonne dimension de pneus, ainsi que d’être équipé de pneus présentant un indice de charge suffisant pour le poids de votre véhicule, chargement compris. Dans cette optique, certains pneus utilitaire peuvent être suffisants, selon le modèle et le chargement de votre camping-car. Cependant les pneus camping-car arrière supportent souvent une charge plus importante que les pneus avant, du fait d’une répartition inégale du chargement. Ce défaut peut être compensé en s'équipant de pneus camping-car spécifiques, développés pour supporter une pression supérieure, afin de ralentir leur usure et d’améliorer la stabilité de l’arrière du camping-car. En règle générale, des pneus 4 saisons sont suffisants, sauf éventuellement dans le cas d’exposition fréquente à des conditions climatiques hivernales difficiles, si vous faites partie des 25% de camping-caristes partant aux sports d’hiver avec leur véhicule.

Quelle pression pour les pneus ?

Les pneus camping-car peuvent nécessiter des pressions variables suivant le modèle ainsi que le type d’utilisation. La meilleure solution reste de consulter le manuel du constructeur. Par ailleurs, les fabricants recommandent l’intervention d’un professionnel pour le changement de vos pneus camping-car ainsi que le contrôle de l’équilibrage des roues notamment. Pour éviter le dégonflage progressif de vos pneus, vous pouvez opter pour un gonflage à l’azote, qui réduit par ailleurs les risques d’éclatement entrainés par le sous-gonflage. Cependant il vous faudra pour cela trouver une station équipée en azote, bien que vous puissiez compléter le gonflage avec de l’air.

Est-il possible de permuter les pneus camping-car ?

Il est en effet possible de les permuter, à une seule condition : ne pas « croiser » les pneus. Pneu avant gauche avec pneu arrière gauche, etc.

Quelle marque / modèle choisir ?

Encore une fois tout dépend de votre modèle de camping-car, ainsi que de vos trajets et du poids total du véhicule. Cependant Tirendo vous propose d’effectuer votre choix ci-dessous parmi les modèles phares de la gamme des pneus camping-car développés par trois des fabricants de pneumatiques les plus prestigieux, comme les pneus Michelin ou encore les pneus Continental.

Petite précaution cependant : un pneu totalement neuf ayant une adhérence réduite par rapport à un pneu « rodé », il vous faudra rester prudent pendant les 100 premiers kilomètres suivant le montage de vos nouveaux pneus, notamment sous la pluie et dans les virages.

Partir sereinement : petit point sur la législation

Dans la majorité des cas (pour un PTAC - poids total de charge - ne dépassant pas 3.5 tonnes), vous pouvez conduire votre camping-car avec votre simple permis B. Ces véhicules ne sont pas soumis à des limitations de vitesse particulières, à l'inverse des camions et de certaines remorques. Il vous est cependant conseillé de ralentir dans les pentes descendantes afin de ne pas trop faire chauffer les freins, et de rester sur la voie de droite dans les pentes de plus de 5%. Il vous est de même conseillé, en cas de grand froid, de pluie ou de neige, et ceci particulièrement si vous n'êtes pas équipés de pneus camping-car hiver, de prévoir les virages et les freinages longtemps à l'avance du fait de l'inertie de votre véhicule et de son centre de gravité haut, qui augmente grandement le risque de perdre de l'adhérence et donc, de déraper. Il vous est aussi conseillé de conserver des distances de sécurité plus grandes qu'avec une voiture.

Pensez à prévoir un surplus de 30% dans votre budget autoroute, car les camping-cars sont classés en catégorie 2.

Vous trouverez sur votre carte grise le nombre de passagers autorisés. Contrairement aux caravanes, il vous est permis de transporter des passagers dans l'habitacle du camping-car. Leur nombre dépend encore une fois du PTAC du véhicule, et non pas du nombre de couchettes dans le camping-car. Comme pour les autres véhicules, tous les passagers de la cabine de conduite se doivent d'utiliser leur ceinture de sécurité. Cette obligation s'étend aussi aux passagers situés dans l'habitacle et dont la place pourrait gêner la vue du conducteur. Malgré cela, nous vous déconseillons grandement de circuler dans l'habitacle ainsi que de dormir dans les couchettes lorsque le véhicule circule.

Lors de vos excursions en camping-car, prenez de temps de régulièrement vérifier la pression et l'état de vos pneus sur les aires de service, qui supportent une charge considérable, surtout si vous n'avez pas opté pour des pneus camping-car. Dans le moindre doute, faites une halte dans un garage afin de demander l'avis d'un expert. Jouez la carte de la sécurité, et votre voyage n'en sera que plus agréable.

Notre sélection de pneus camping-car

Michelin Agilis Camping
Michelin Agilis Camping

Le Michelin Agilis Camping se distingue par sa fiabilité et sa longévité et est sans doute possible un des modèles phares des pneus de camping-cars. Bien que principalement destiné à un usage en période d'été, ce pneu est homologué tous temps et dispose du marquage Mud & Snow (M+S) habituellement destiné aux pneus hiver. Par ailleurs, c'est un pneu relativement économique en terme de carburant pour sa catégorie.

Recherchez votre dimension

Continental Vancocamper
Continental Vancocamper

Sûr en toutes circonstances, le pneu Continental Vancocamper assure une sécurité de freinage optimale aussi bien sur sol sec qu'humide. Il vous apportera également une maniabilité et un confort de conduite maximum et bénéficie en outre d'une forte résistance aux lourdes charges. Parfaitement adapté aux camping-cars, ce pneu fait partie des modèles phares de sa catégorie.

Recherchez votre dimension

Pirelli Chrono Camper
Pirelli Chrono Camper

Doté d'une stabilité extraordinaire ainsi que d'une importante résistance aux charges lourdes, les pneus Pirelli Chrono Camper procurent un confort de conduite remarquable dans toutes les conditions en été. Leur résistance à l'usure est également remarquable pour des pneus de cette catégorie.

Recherchez votre dimension

Choisissez votre dimension :

Veuillez sélectionner les valeurs correspondant à votre pneu







Nous utilisons des cookies. En utilisant ce site, vous consentez à leurs utilisations.
J'accepte
^