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Pneu increvable

Le pneu increvable, réalisable ?

Le pneu increvable n'est pas un mythe

De gros progrès ont été réalisés ces dernières années en matière de résistance aux crevaisons, et ceci grâce à tout un ensemble de nouvelles techniques de renfort et de conception, que l’on doit pour la plupart, au constructeur Clermontois Michelin. Malgré le paradoxe qu’un pneu increvable crée pour un constructeur (diminution du taux de renouvellement des pneus et donc, moins d’argent dans les caisses), de nombreuses technologies ont tenté de s’immiscer sur les marchés en passant par la petite porte, à commencer par ce qui se rapproche le plus d’un pneu réellement increvable, étant donné qu’il ne repose pas sur un système d’air sous pression, le pneu increvable Michelin Tweel. Son principe est très simple. En lieu et place d’une enveloppe de caoutchouc maintenant de l’air sous pression, le pneu increvable est constitué d’une bande de roulement en caoutchouc classique, mais reposant sur une structure alvéolaire en plastique, semblable aux rayons d’un vélo. Bien que révolutionnaire pour l’industrie, cette technologie reste pour l’instant cantonnée aux usages militaires et dans la construction, car le fait que des éléments, tels que la boue, puissent s’insérer dans la structure alvéolaire, peut provoquer un déséquilibre et donc causer des vibrations lors d’un roulage à haute vitesse, incompatible avec des conditions de sécurité acceptables.

Des pneus auto-réparants

Ensuite, en matière de pneus increvables, on peut considérer la technologie « auto-réparante » de Michelin comme une alternative. Encore au statut de concept, ce pneu increvable crée la rupture en proposant une seconde « peau » collée à l’intérieur, permettant de combler instantanément un trou n’excédant pas 6 millimètres, sans perte d’air ni limite en nombre de perforations. Les mêmes problèmes de vibrations pourraient apparaître avec cette technologie, comme cela est arrivé avec certains modèles de pneus Kleber utilisant le même concept, mais Michelin semble avoir fait un grand bond en avant. Cette couche en plus provoque évidemment un surcoût ainsi qu’un surpoids d’environ un kilo pour les quatre roues de la voiture. Néanmoins, ce poids supplémentaire est relativisé par le fait que doter son véhicule de ces modèles permet de se passer de roue de secours ainsi que du matériel servant à l’installer, soit une trentaine de kilos et la centaine d’euros qui va avec, et donc de consommer moins grâce à cet allègement.

La solution, le pneu Run Flat

Enfin, abordons le sujet du pneu increvable réellement commercialisé, le pneu Run Flat. Apparus en 2006 lorsqu’ils commencèrent à équiper certains modèles de BMW, ces pneus se sont aujourd’hui relativement démocratisés, principalement sur le segment des voitures haut-de-gamme. Reconnaissables au sigle RF apposé sur leur flanc, ces pneus sont optimisés pour un roulage à plat, grâce à un renforcement des flancs qui permet de maintenir la forme du pneu sur la jante. Les problèmes originaux qui faisaient des pneus increvables run flat des pneus peu confortables et disponibles uniquement dans les grands diamètres ont été surmontés. En effet, les problèmes liés à l’ajout de gomme, entraînant une baisse de l’absorption des chocs et du refroidissement de la gomme et demandant donc une plus grande quantité d’air, se sont progressivement effacés, et permettent donc à ces pneus d’être désormais disponibles auprès d’un plus grand public. Les avantages sont clairs. Pas de roue de secours ni obligation de s’arrêter en cas de crevaison étant donné qu’un simple contrôle de pression permet de prévenir le dégonflage du pneu. Pas besoin non plus de s’équiper de jantes spéciales ni de matériel spécial pour leur montage. Il est cependant formellement interdit de monter des pneus de structure différente sur une même voiture, et donc de mélanger pneus increvables, run flat et pneus normaux. Enfin, ces pneus requièrent un système de contrôle de pression particulier, qui lui, demande une méthode de démontage particulière. Cependant, ce sont de bien petits défauts comparés à l’immense avantage de ne pas pouvoir crever et donc de ne pas avoir à perdre du temps à changer sa roue, seul au bord de la route.

Tirendo vous propose toute une gamme de pneus increvables run flat, dans laquelle vous trouverez le pneu qui vous correspond :

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