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Remorques: pneu remorque, capacité de charge et législation

Pour la majorité des particuliers, la massive remorque n'est pas d'une utilité quotidienne, et rares sont les fois où on trouve l'occasion de la sortir du garage. Cependant, lorsque l'opportunité se présente, il est impératif, avant le départ, de bien se renseigner sur les obligations et autorisations relatives à la capacité de transport et aux dimensions. De plus, il est important de vérifier l'état de vos pneus, car ils pourraient avoir considérablement vieilis entre deux utilisations, s'être abimés et par conséquent, être hors d'usage. Un pneu remorque en bon état vous évitera bien des soucis.

Les remorques, une règlementation complexe

Un petit précis s'impose afin de comprendre la règlementation française pour les remorques.
Le PV (poids à vide) représente le poids de la remorque sans chargement, quand le PTAC (poids total autorisé en charge) exprime le poids maximum de cette remorque chargée. La CU (charge utile) est la charge autorisée pour le transport des marchandises. Le poids réel concerne le poids total de la remorque ainsi que celui de son chargement, et ne doit donc pas, selon tout bon sens, dépasser le PTAC. Enfin, le PTRA (poids total roulant autorisé) est la somme du PTAC du véhicule tracteur au PTAC de la remorque.

Les remorques, dans le respect de la législation, sont obligatoirement munies d'une plaque qui précise le PV, le PTAC, la largeur "hors tout", la longueur "hors tout y compris la flèche d'attelage" et la surface. De plus, une autre plaque, que vous trouverez généralement sur la flèche d'attelage (le système d'accroche de la remorque), vous indiquera le nom du constructeur, le type de remorque ainsi que son numéro d'ordre, et enfin, son PTAC.

Deux permis différents pour la remorque

Le permis B (permis voiture classique) suffit pour tracter une remorque spécifique à la voiture, et dont le PTAC n'excède pas 750 kg. Cependant, deux conditions s'appliquent à cette autorisation : le PTAC de la remorque doit être inférieur au PV de la voiture, et le PTRA doit être inférieur à 3500 kg.

Dans tous les autres cas, le permis spécifique à la remorque, appelé permis BE, est demandé.

Le pneu remorque, un entretien très particulier

Comme vous l'avez deviné, l'usure des pneus de remorque ne dépend que peu du kilométrage. Ce vieillissement dépend grandement des contraintes liées aux charges soulevées (attention à la pression du pneu remorque), du climat (le froid et le chaud ne sont pas bon pour la gomme) et de leur hivernage (comme laisser la remorque dans un garage sous une bache durant des années). Afin de prendre soin de vos pneus remorque, il vous est conseillé de les remplacer tous les 6 ans, au maximum. N'oubliez pas que ce n'est pas parce que les rainures de la gomme sont en bon état que le pneu remorque l'est, lui. De plus, les mêmes règlementations s'appliquent aux pneus de votre remorque et à ceux de votre voiture, qui rappelons-le, sont le même type de pneu. Vous ne devez donc jamais monter deux pneus de structures différentes sur le même essieu, et ces deux pneus ne doivent pas avoir une différence de profondeur des rainures de plus de 5mm.

Enfin, contrôlez régulièrement leur pression, mensuellement, et à froid (sinon, ajoutez 0,3 bars à la pression recommandée), car étant donné la charge supportée par un pneu remorque, les problèmes de pression entraînent une usure encore plus précoce.

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