Pneu silencieux : Tirendo.fr vous aide à choisir

Pneu silencieux : comment s'y retrouver ?

Pneu silencieux : comment s'y retrouver ?

Comment choisir un pneu plus silencieux

Il n'est pas rare que les automobilistes comme les motards, se retrouvent équipés de pneus bruyants ce qui est extrêmement pénible surtout sur de longs trajets. Pour pallier ce problème souvent récurrent sur les modèles d'origine, un pneu silencieux pour voiture et moto est la solution idéale à apporter. En effet, le bruit d'un pneu est dû à la bande de roulement du pneumatique, qui provoque sur la chaussée des vibrations en entrant en contact avec celle-ci. De même que la carcasse du pneu, le bruit généré est fonction autant de la vitesse que de la structure du pneu. Ainsi les plus gros pneumatiques dotés de sculptures développées sont ceux qui sont les pneus les plus bruyants, à l'inverse des pneus slick qui sont des pneus silencieux. Cependant, ces derniers sont réservés aux véhicules type F1 et de circuit et sont interdits sur la route.

Il convient alors pour choisir un pneu silencieux, de se rapprocher le plus possible des pneus course ou route hautes performances, que ce soit pour un 2 roues ou un véhicule de tourisme. Cette gamme de pneumatiques proposée par les plus grands constructeurs est adaptée pour des pneus plus silencieux. Dans la catégorie de pneus pour citadines ou berlines, de grand progrès ont été réalisés ces dernières années avec des niveaux sonores en diminution constante.

Pneu peu bruyant
Exemple d'étiquette de pneu à faible émission sonore (Kumho Ecowing ES01 KH27)

De nombreuses références de pneus à faible émission sonore

La rugosité de l'asphalte et du bitume de la chaussée contribue également à rendre un pneu plus ou moins silencieux. Afin de combler ce bruit, les constructeurs ont développé des pneus de moins en moins bruyants, à l'instar des pneus asymétriques à sculptures spécifiques comme le Eco Contact 3 de chez Continental, ou encore la gamme Pirelli dotée de la technologie Noise Cancelling System. Ce type de pneumatique bénéficie alors d'une réduction drastique du bruit dans l'habitacle, avec des pneus silencieux spécifiques et plus confortables. Selon la vitesse, les nuisances sonores sont ainsi réduites de près de 2 ou 3 décibels, ce qui est beaucoup plus appréciable pour le conducteur. Les technologies envisagées par les différents manufacturiers visant à rendre un pneu plus silencieux, sont composées essentiellement d'une mousse isolante sur la face interne de la bande, pour que les vibrations soient les plus minimes possibles.

Notre sélection de pneus silencieux

Critère essentiel dans le choix d’un pneu auto, le niveau sonore émis peut être facilement identifié par le nouvel étiquetage européen mis en place en novembre 2012. Aux côtés de l’efficacité énergétique et de l’adhérence sur sol mouillé, l’étiquette note les pneumatiques en fonction du bruit extérieur. On retrouve 3 niveaux dans la classification :

  1. 3 ondes noires : niveau sonore aux normes européennes jusqu’au 1er novembre 2016
  2. 2 ondes noires : niveau sonore prochainement conforme (3 dB en dessous du seuil actuel)
  3. 1 onde noire : pneu dit « silencieux » (3 dB ou plus en dessous du futur seuil)
Tirendo.fr vous présente ici les pneus présentant les niveaux sonores les plus faibles du marché pour les véhicules de tourisme. Veuillez noter que les émissions sonores peuvent varier en fonction des dimensions choisies.

Rang Modèle Type de véhicule Saison Niveau sonore
#1 Dunlop SP Sport Maxx RT voitures sportives pneu été de 66 à 70 dB
#2 Vredestein Ultrac Sessanta voitures sportives pneu été de 67 à 68 dB (version runflat)
#3 Kumho Ecowing ES01 KH27 citadines pneu été de 67 à 71 dB
#4 Dunlop SP Sport 01 véhicules milieu et haut de gamme pneu été de 67 à 72 dB
#5 Vredestein Quatrac Lite citadines et véhicules électriques pneu 4 saisons 68 dB
#6 Michelin Energy Saver Plus citadines, berlines et monospaces pneu été de 68 à 70 dB
#7 Dunlop SP Streetresponse citadines pneu été de 68 à 71 dB
#8 BF Goodrich G Grip citadines pneu été 69 dB
#9 Hankook Kinergy Eco K425 citadines pneu été de 69 à 71 dB

Différentes technologies développées pour un pneu silencieux

Pour bénéficier d'un pneu silencieux de qualité haut de gamme, les sculptures doivent être également réduites, sans cependant entamer les performances d'adhérence et de grip. Les modèles de pneus silencieux ainsi proposés répondent aux mêmes critères de qualité que les pneus route traditionnels, avec cependant un souci du confort de conduite plus développé. C'est alors la garantie de profiter d'un pneu silencieux idéal pour les longs trajets, avec une réduction des nuisances sonores dans l'habitacle. Les pneus semi-slick peuvent ainsi équiper les véhicules haut de gamme dans une optique d'utilisation loisir, et pour de longues distances les pneus routiers sont les plus adaptés au quotidien pour un pneu à faible émission sonore et qui consomme moins de carburant. La technologie Silent ainsi développée répond aux besoins des automobilistes et motards, pour plus de confort en ville et lors de trajets urbains.

Trouvez facilement vos pneus sur Tirendo.fr







Nous utilisons des cookies. En utilisant ce site, vous consentez à leurs utilisations.
J'accepte
^