Pneu vert : les meilleurs pneus écologiques sur Tirendo.fr

La voiture individuelle est responsable d’une grande partie des émissions de CO2. Afin de limiter l’impact sur l’environnement, les producteurs de pneumatiques ont mis au point des modèles écologiques visant à réduire la consommation de carburant. Ces pneus dits « verts » vous permettent de circuler de manière plus éco-responsable et également de réaliser des économies sur votre budget auto.

Développement du pneu vert

Michelin, très en pointe sur les économies de carburants, fut un des premiers manufacturiers à concevoir des pneus verts dès 1992. La marque au bibendum a en effet lancé la gamme Energy Saver pour les citadines et berlines, qui fournit des performances élevées tout en étant plus efficace énergétiquement. Avec les pneus Agilis, Michelin promet les mêmes bénéfices écologiques pour les véhicules utilitaires. En 2001, Continental a conçu des pneus verts à base d’amidon de maïs d’après la technologie BioTRED. Récemment le fabricant allemand a même prévu de produire des pneus à base de pissenlits, ce qui éviterait de recourir à des substances polluantes.

Quels sont les avantages des pneus écologiques ?

De par leur construction à forte teneur en silice, les pneus verts assurent une plus faible résistance au roulement, ce qui réduit leur consommation d’énergie. Par conséquent, ils permettent d’obtenir une consommation de carburant inférieure de 2 à 4 % en moyenne par rapport à des pneus standard. D’après Michelin, un véhicule équipé de pneus de la gamme Energy Saver consommerait 0,2l/100 km en moins et pourrait donc parcourir 45 000 km supplémentaires. Sur toute la durée de vie d’un pneumatique, vous pouvez économiser jusqu’à 125 €.

La résistance au roulement étant moins importante, le bruit émis par les pneus verts est également atténué. Grâce au Pirelli Cinturato P7 par exemple, les émissions sonores sont inférieures de 1 dB.

Par ailleurs, les pneus verts contiennent moins de composants nocifs, telles que les huiles aromatiques, susceptibles de se répandre dans l’environnement suite au frottement du pneu.

Etiquetage européen

Selon le même modèle que pour les produits électroménagers, l’Union Européenne a mis en place un étiquetage destiné aux pneus en 2012. Celui-ci évalue la consommation de carburant, l’adhérence sur la route et le bruit émis d’après une notation allant de A à G. Les pneumatiques présentant donc une note entre A et C pour la consommation de carburant pourront donc être privilégiés afin de minimiser les émissions de CO2.

Notre sélection de pneus verts

Michelin Energy Saver Plus
Michelin Energy
Saver +

Le successeur du Energy Saver offre un rendement supérieur puisqu’il permet de réaliser jusqu’à 60 litres d’économies de carburant en plus. En effet, la technologie Eco N Grip réduit l’échauffement du pneu pour un meilleur rendement kilométrique. Parfaitement adapté aux citadines, berlines et monospaces, il garantit une excellente adhérence quelles que soient les conditions de la route.

Trouvez votre dimension


Pirelli Cinturato P7
Pirelli Cinturato P7

Avec ce pneu « Green Performance », Pirelli a réussi à associer efficacement respect de l’environnement et performances élevées. La mise en œuvre de nanotechnologies permet une moindre perte de chaleur et donc une réduction de la consommation de carburant. La teneur en huiles aromatiques a par ailleurs été réduite pour un impact minimal sur l’environnement

Trouvez votre dimension


Goodyear Efficientgrip
Goodyear Efficientgrip

Grâce à la Fuel Saving Technology, le Goodyear Efficient Grip vous permet de réduire votre consommation de carburant et par la même vos émissions de CO2. Particulièrement économique, ce pneumatique offre une longévité maximale. De plus, le dessin de la bande de roulement garantit une faible émission sonore.

Trouvez votre dimension


Bridgestone Ecopia EP 001 S
Bridgestone Ecopia EP 001 S

Bridgestone peut se targuer d’avoir reçu la note A aussi bien pour l’adhérence sur sol mouillé que pour l’efficacité énergétique avec ce pneu de la gamme Ecopia. Afin de combiner parfaitement ces deux propriétés souvent jugées antagonistes, le manufacturier japonais a développé la technologie NanoPro-Tech déjà utilisée pour le Bridgestone Turanza T001.

Trouvez votre dimension


Nous utilisons des cookies. En utilisant ce site, vous consentez à leurs utilisations.
J'accepte
^