Pression des pneus en hiver | Comment les gonfler ? | Tirendo.fr

Pression des pneus hiver

Pneu hiver : quelle pression ?

En hiver les sources d’accidents se multiplient. Pour diminuer les risques, il ne suffit pas d’être un conducteur exemplaire, il convient d’équiper et d’entretenir son véhicule correctement. Comme beaucoup l’oublient souvent, les pneumatiques sont l’unique point de contact rattachant votre véhicule à la route. Ce sont eux qui vous assurent tenue de route, maniabilité, adhérence et capacité de freinage. Et quel que soit le type de route, humide ou sèche, chaude ou froide, la pression des pneus est un élément essentiel pour vos pneumatiques. En contrôlant la pression des pneus en hiver, vous évitez le sous-gonflage qui vous expose davantage à l’aquaplaning, à la surconsommation de carburant et au risque d’éclatement mais aussi le sur-gonflage qui réduit l’adhérence et la capacité de freinage. De plus, une pression inadaptée engendre l’usure prématurée des pneus.

Quand et comment vérifier la pression des pneus hiver ?

La pression se vérifie au minimum une fois par mois et avant chaque long trajet ou lourd chargement. En effet plus vous roulez longtemps et plus le véhicule est chargé, plus les pneus sont sollicités. Avant de vouloir gonfler ses pneus, quelques consignes simples à respecter permettent de contrôler la pression. Tout d’abord mesurer la pression se réalise « à froid ». C’est- à-dire que les pneus ont roulé moins de 3km. Ensuite, si vous désirez connaître la pression de vos pneus en hiver, consultez les recommandations du constructeur automobile dans votre manuel ou sur le montant de la portière de votre véhicule.

Adapter la pression des pneus en hiver

Les tests prouvent que les températures basses diminuent la pression des pneus en hiver. En passant de 20°C à 0°C la pression de vos pneumatiques perd 0,2 bars. C’est pourquoi nous préconisons lors du gonflage de rajouter 0,2 bars au niveau de pression recommandé par le constructeur. Vous compenserez ainsi la perte de pression due aux conditions climatiques. En plus d’augmenter la pression des pneus en hiver, il est également fortement conseillé de prendre des pneus hiver pour circuler sur les routes françaises. De plus en Europe, la règlementation sur les pneus hiver varie d’un pays à l’autre. Ainsi, si vous décidez de passer la frontière nous proposons des rubriques sur les pneus hiver en Allemagne ou les pneus hiver au Luxembourg qui pourront vous aider. Enfin dernier conseil : restez vigilant sur les routes !

Vous cherchez de nouveaux pneus ? Servez-vous du configurateur ci-dessous pour trouver les pneus adaptés à vos besoins, que ce soient des pneus été, des pneus hiver ou des pneus 4 saisons, nous avons ce qu'il vous faut ! Et si vous avez besoin de pneus utilitaires ou de pneus moto, des rubriques y sont consacrées spécialement.

Choisissez votre dimension :

Veuillez sélectionner les valeurs correspondant à votre pneu







Nous utilisons des cookies. En utilisant ce site, vous consentez à leurs utilisations.
J'accepte
^