optimisation de la construction de la carcasse du pneumatique et de la bande de roulement
Profondeur de sculpture augmentée et pains de gomme plus rigides
Consommation de carburant optimisée
Nouveau mélange de gommes à base de silice pour la bande de roulement
Tenue de route optimale quelle que soit la vitesse
Sculpture asymétrique de la bande de roulement disposant de stries rigides
Excellentes performances sur chaussées mouillées et sèches
Tenue de route sur sols mouillés: rainures longitudinales et transversales
Performance sur sol sec: mélange de gommes à base silice et épaules plus rigides
Étiquetage UE des pneus / Classes d’efficacité
Par l’ordonnance n° 1222/2009, l’Union Européenne a introduit l’étiquetage UE des pneus obligatoire et identique pour tous les états membres. Celui-ci est valable pour les pneus automobiles et pour ceux des voitures utilitaires légères et lourdes fabriqués après le 01/07/2012. Les pneus sont classés dans l’étiquetage des pneus UE selon trois caractéristiques de performance: l’efficacité relative au combustible (lettres de A à G), l’adhérence sur sol humide (lettres de A à G) et l’émission sonore extérieure (décibel).
L’étiquetage UE n’est pas valable pour les types de pneus suivants: pneus rechapés, pneus professionnels tout-terrain, pneus de route, pneus intégrés afin d’obtenir une meilleure traction, tels que les pneus à clous, pneus de réserve de type T, pneus spéciaux pour le montage sur véhicules, immatriculés avant le 1er octobre 1990, pneus avec une vitesse maximale de 80 km/h, pneus à jantes ayant un diamètre nominal inférieur ou égal à 254 mm ou supérieur ou égal à 635 mm. . Par cette ordonnance, l’UE veut d’une part promouvoir l’efficacité économique et écologique dans le trafic routier, de même que d’améliorer la sécurité routière, et d’autre part, offrir au consommateur plus de transparence sur les produits, en servant en même temps d’aide active dans la prise de décisions.
Les spécialistes critiquent le fait que l’étiquetage UE des pneus reflète l’insuffisance des renseignements sur les produits. Les pneus comportent plusieurs caractéristiques importantes et instructives au niveau de la sécurité, tel que le glissement, la stabilité du roulage, la durée de vie, les caractéristiques de freinage sur voie sèche et humide, le comportement en conditions hivernales, etc. Les fabricants attirent l’attention sur le fait que les résultats des essais réalisés par diverses institutions et revues spécialisées demeurent une source importante d’information pour le consommateur. Celles-ci vérifient en règle générale non seulement les trois caractéristiques inscrites sur l’étiquette des pneus UE, mais aussi jusqu’à 11 caractéristiques du produit, notables du point de vue de la sécurité.
Riken Road Performance tyre review
Moyenne de 3 essais réalisés
Adhérence sur route sèche
Freinage sur route sèche
Adhérence sur chaussée humide
Freinage sur chaussée humide
Adhérence sur neige
N/A
Confort de conduite
Confort sonore dans l’habitacle
Usure du pneu
Consommation de carburant
Kilomètres parcourus
66 321
23.10.2020fromJB Je ne comprends pas comment on peut mettre une bonne note à ces pneus. Ce n'est d'ailleurs pas propre à ce site, un peu partout on lui attribue une bonne note.
Sûrement des utilisateurs qui les ont depuis deux jours et qui ne sont donc pas légitimes à noter.
Me concernant, j'ai fait environ 25.000 km donc je peux donner un bon aperçu de ce que ça vaut.
Les premiers milliers de km ras, ok.
Par contre, tout récemment par temps de pluie même à 30kmh dans les ronds points je me déporte très fortement.
Pour des des pneus qui n'ont pas un an j'estime que ce n'est pas normal. A savoir qu'on lit un peu partout que des pneus de bonne qualité, ce qui n'est pas le cas ici, doivent tenir entre 40 et 50.000 km. Je ne pense clairement pas les emmener jusque là au vu de la dangerosité de conduite.
Bref, je vais arrêter d'acheter pas cher, car au final on dépense 2 fois : pour les bas de gamme , et pour les premiums.
04.05.2019fromBELLE Pneus changés en meme temps, apreès environ 8000kms, de plus en plus de bruit généré et des vibrations au volant, suite a une vérification de l'équilibrage, les pneus avant sont en partie deformés (comme un léger plat) qui occasionne des vibrations et difficile a compenser par un équilibrage.
Quand aux pneus arrière, ils s'usent en facettes, ce qui génère du bruit important.