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roue complète

Roue complète : informations générales

Les roues de voiture actuelles sont composées de deux parties principales bien distinctes. La jante, partie solide de la roue qui est directement reliée aux essieux, et le pneu, partie dite souple de la roue qui entoure la jante et permet une meilleure absorption des chocs et limite les vibrations. La composition jante et pneu forme ensemble « une roue complète ». Les roues diffèrent en fonction du type de véhicule, de l’utilisation ou encore, pour la partie pneumatique, des saisons. Elles impactent aussi bien la tenue de route, que le confort de conduite ou encore l’aptitude au freinage.

C'est pourquoi, avant tout changement ou modification d'une partie de roue, il est vivement recommandé de se renseigner sur les différentes particularités des roues équipant les véhicules.

Le pneumatique

Représentant la partie souple de la roue, le pneu est composé de gommes et de différentes matières plus ou moins rigides selon les usages. Le pneu est gonflé par l’intermédiaire d’une chambre à air incorporée afin d’assurer sa rigidité et son maintien. La partie alors en contact avec la route s’appelle la bande de roulement, c’est cette partie qui assure principalement l’adhérence du pneu à la route. Les pneus présentent aussi un panel relativement important de profils (dessins sur la bande de roulement). Les buts de ces derniers sont, entre autres, de faciliter l’évacuation de l’eau, de diminuer les bruits liés aux frottements avec le revêtement et d’assurer une bonne capacité directionnelle aux pneus.

La jante

Partie solide de la roue, cette dernière assure la transmission de la traction des essieux aux pneus. Il existe autant de jantes différentes que de pneus. Par exemple, les matières utilisées changent parfois en fonction du type de véhicule. Ainsi des jantes en alliage d’aluminium équipent souvent des modèles de voiture haut de gamme, celles en tôle d’acier sont préférées sur les productions automobiles plus courantes et sont recouvertes d’enjoliveurs pour des raisons esthétiques. De plus, comme c’est le cas pour les pneus, les jantes existent également en plusieurs tailles qui doivent par ailleurs correspondre à celle des pneus. Les deux valeurs dimensionnelles des jantes (diamètre et largeur) sont exprimées de manière conventionnelle en pouce.

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