Depuis la mise en place de l’étiquetage des pneumatiques en novembre 2012, les normes évoluent et deviennent de plus en plus drastiques. Ainsi au 1er novembre 2016, les pneus à 3 ondes sonores ne pourront plus être produits. Les pneus mixtes, destinés aussi bien à une utilisation route que hors route, ont généralement un profil cranté assez agressif générateur de bruits de roulement. L’OPEN COUNTRY A/T a ce profil agressif tant prisé des ‘4x4eux’ et connait une brillante carrière commerciale mais, il ne pourra plus être produit en novembre 2016. TOYO TIRES a donc décidé de lui donner dès maintenant un remplaçant.
UN PNEU SILENCIEUX AU LOOK AGRESSIF : UN TOUR DE FORCE
Le cahier des charges est simple: avoir un pneu au plus proche du ’best seller’ OPEN COUNTRY A/T, avec un profil agressif et qui passe les normes sonores de novembre 2016. Comme ces 2 critères s’opposent, les ingénieurs ont du faire tomber un certain nombre de barrières techniques et faire LE pneu qui ré-pond aux critères. Nous sommes en Janvier 2015 et les premiers pneus OPEN COUTRY A/T plus sont disponibles à la vente. Au niveau de la bande de roulement, il faut être un expert pour voir la différence avec le précédent! C’est un point capital pour surfer sur le succès de l’OPEN COUNTRY A/T. Les problèmes relatifs aux émissions sonores ont notamment été résolus en développant une bande de roulement asymétrique. Voilà la grande nouveauté! A dimension égale, les bruits de roulement diminuent de 3 dB. Cela peut sembler faible mais c’est en fait énorme car le décibel se mesure sur une échelle logarithmique.
UNE AMELIORATION GLOBALE DE TOUTES LES PERFORMANCES
Il est également important de noter que toutes les performances sur routes mouillées ont été sérieusement améliorées. La résistance au roulement baisse. Les performances en tout terrain restent elles d’un top niveau!
25 DIMENSIONS AU LANCEMENT ET DÉJÀ UN ALLONGEMENT DE LA GAMME EN VUE
Ce sont 25 dimensions qui composent la première phase de lancement. Les disponibilités s’étalent sur le premier trimestre 2015. Le dimensionnel est axé sur les 4x4 et pick up modernes du 15 au 18 pouces. En attendant de le voir physiquement, vous trouverez ici une vidéo originale de présentation de ce pneu.
CARACTÉRISTIQUES:
L'Open Country A/T plus a été développé dans le but le smeilleures performances et le look le plus agressif. Pneu asymétrique à 5 ribs doté de blocs rigides, l'Open Country A/T plus vous conduira là où vous voulez aller. L'Open Country A/T plus offre un kilométrage élevé, une tenue de route exceptionnelle and de meilleures performances en hors route.
Profil Asymétrique
Extérieur
Bonne traction Off Road
Intérieur
Faibles émission sonores
Stabilité et freinage améliorés
Blocs à 2 niveaux
Bonne traction au démarrage
Composé spécial à base de silice
Il permet de bonnes performances sur routes mouillées, un kilométrage élevé sans sacrifier la résistance au roulement
L’étiquette énergétique pneu spécifie les exigences sur l’efficacité carburant, l’adhérence sur mouillé, et le bruit extérieur au roulement. Également, une référence est ajoutée concernant les propriétés hivernales du produit.
La régulation UE 1222/2009 est en vigueur depuis le premier novembre 2012 et a été révisé pour être remplacé par la régulation UE 2020/740 le 1er mai 2021. A ce moment, des nouvelles exigences seront mises en place. Les classes de notes pour l’efficacité carburant, l’adhérence sur mouillé et le bruit extérieur sont changées et l’affichage de l’étiquette énergétique a été modifié. La feuille de donnée du produit éditée par le fabricant est enregistrée dans la base de données de l’UE et peut être téléchargée via un code QR intégré à l’étiquette. Les informations sur l’adhérence sur neige et sur glace sont également incluses pour les pneus répondant aux critères.
Les pneus suivants sont exemptés de la régulation : - les pneus qui sont exclusivement conçus pour l’installation sur des véhicules qui ont été enregistré avant le 1er octobre 1990 – les pneus dont la bande de roulement a été changée (jusqu’à une extension correspondant à l’UE VO 2020/740 soit mise en place) – pneus hors-pistes professionnels – pneus de course – pneus avec appareils supplémentaires pour accroître la traction, comme les pneus à crampons – pneus d’urgence de type T – pneus avec une vitesse permissible en dessous de 80 km/h – pneus pour jantes avec un diamètre ≤ 254 mm ou ≥ 635 mm.
Résumé des classes et critères d’évaluation
consommation carburant
La consommation du carburant dépend de la résistance au roulement des pneus, du véhicule, des conditions de conduite, et du style de conduite du conducteur. La résistance au roulement mesurée (coefficient de résistance au roulement) du pneu est divisée de la classe A (la plus efficace) à la classe E (la moins efficace).
Si un véhicule est complètement équipé de pneus de classe A, une consommation réduite jusqu’à 7,5 %* est possible comparé aux pneus de classe E. Dans le cas de véhicules commerciaux, cela peut être encore plus important. (Source : Commission Européenne d’Evaluation des Impacts * quand mesuré en fonction du test établi par la régulation UE 2020/740)
Veuillez noter que : La consommation d’essence dépend également beaucoup de votre propre style de conduite et peut être significativement réduit en conduisant d’une façon plus appropriée pour l’environnement. La pression des pneus devrait être régulièrement vérifiée pour améliorer l’efficience.
adhérence sur mouillé
L’adhérence sur mouillé est divisée de la classe A (distance de freinage plus courte) à la classe E (distance de freinage plus longue).
Si une voiture est équipée de pneus de classe A comparé à des pneus de classe E, il peut y avoir une distance de freinage allant jusqu’à 18 mètres de moins lors d’un freinage à 80 km/h (sur une route à adhérence moyenne).* *Source : wdk Association Economique de l’Industrie du Caoutchouc Allemand eV
Veuillez noter que : La sécurité sur la route dépend largement de votre propre style de conduite. La distance de freinage doit toujours être prise en compte. La pression des pneus doit être régulièrement vérifiée pour améliorer l’adhérence sur mouillé.
Bruit externe au roulement
Le bruit émit par les pneus affecte le bruit total émit par le véhicule et n’affecte pas seulement votre propre confort de conduite, mais également la pollution sonore de l’environnement. Avec le label pneu UE, le bruit externe au roulement est divisé dans trois classes allant de A (moins de bruit au roulement) à C (plus de bruit au roulement), mesuré en décibels (dB) et comparé avec les valeurs limites Européennes d’émission de bruit pour un pneu roulant.
A Le pictogramme avec la classification « A » indique que le bruit externe du pneu au roulement est plus de 3 dB en dessous de la limite UE en vigueur jusqu’à 2016. B La classification « B » indique que le bruit externe du pneu est de 3 dB en dessous jusqu’à l’égal à la limite UE en vigueur jusqu’à 2016. C La classification « C » indique que la limite spécifiée est dépassée.
Avis des clients OpenCountryA/TPlus
Moyenne de 25 essais réalisés
Adhérence sur route sèche
Freinage sur route sèche
Adhérence sur chaussée humide
Freinage sur chaussée humide
Adhérence sur neige
Confort de conduite
Confort sonore dans l’habitacle
Usure du pneu
Consommation de carburant
Kilomètres parcourus
12 976
19.09.2021deBelibaste Effectivement, tenue de route exceptionnelle bonnes performances en hors route, même usés. Usure correcte, bonne longévité, silencieux.
Les meilleurs dans sa catégorie
25.02.2020deRenard Pneus assez bruyant sur route, tres mauvais adherence sur route humide ou mouillée, quelques frayeurs dans certains rond points sans pour autant les avoir pris rapidement.
Sur route seche les pneus crissent facilement meme parfois lors d une manoeuvre. Ces pneus ont plus l air faits pour de l utilisation en 4x4 dans la boue etc.
31.01.2019deGUILLEMIN Nettement meilleur que la génération précédente, à voir si ils me permettrons de réaliser eux aussi 80000kms avant de devenir très bruyant à mi-usure.