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Usure pneu

Usure des pneus

L’usure de pneus de voiture n’est pas à prendre à la légère. En effet, passé un certain niveau d’usure, vous risquez non seulement d’être verbalisé, mais en plus le comportement de votre véhicule sera sérieusement affecté, ce qui a évidemment des conséquences sur votre sécurité.

Facteurs contribuant à l’usure des pneus

Les pneus s’usent naturellement de par leur frottement sur la route. Cependant, de nombreux facteurs peuvent accélérer le vieillissement des pneumatiques. Voici un aperçu des principales causes d’usure du pneumatique :

  • Conditions météorologiques : plus les températures sont basses et plus le sol est sec, plus l’usure risque d’être rapide.
  • Etat des routes : des sols abrasifs tendent à détériorer plus fortement le pneu.
  • Catégorie du véhicule : des pneus de voiture puissante et lourdes s’usent davantage.
  • Motricité : un pneu de roue motrice s’use plus vite.
  • Réglage : un défaut de parallélisme, d’équilibrage ou d’amortisseurs peut entraîner une usure accélérée.
  • Type de conduite : une conduite normale ou « sportive » impactent différemment le pneu.
  • Parcours : les pneus ne s’usent pas de la même façon sur route sinueuse que sur route droite.
  • Problème de gonflage : un sous-gonflage et un sur-gonflage ont des conséquences différentes sur l’usure.
  • Stockage : le type de stockage est également déterminant.

Différents types d'usure des pneus

Usure normale des pneus

Il est important de contrôler régulièrement l’état d’usure de vos pneus pour s’assurer que vous êtes en règle et que vous n’encourez aucun risque. En observant vos pneus, vous devez constater une usure uniforme sur la bande de roulement, autrement les réglages mécaniques sont à surveiller (voir paragraphe suivant).

Pour l’inspection, tournez le pneu vers la droite ou vers la gauche à 45°. Repérez les témoins d’usure du pneu, qui se matérialisent sous la forme de pavés de gomme situés dans les sillons longitudinaux. La hauteur du profil de votre pneu ne doit pas atteindre le niveau de ces témoins d’usure, soit 1,6 mm. En effet, légalement vos pneus ne doivent pas présenter une hauteur de gomme inférieure à 1,6 mm. Il est cependant fortement recommandé de remplacer vos pneus dès 2 mm.

A savoir : la différence de profondeur entre pneumatiques d’un même essieu ne doit pas être supérieure à 5 mm.

Usure anormale des pneus

Une usure concentrée sur une zone de la bande de roulement est généralement liée à un défaut mécanique ou à un gonflage de pneu inadapté.

  • Usure en facette : problème d’équilibrage ou d’amortisseurs.
  • Usure en dents de scie sur les épaules : parallélisme à revoir.
  • Usure au centre : les pneus sont sur-gonflés.
  • Usure aux extrémités : les pneus sont sous-gonflés.

Si un cas d’usure anormale se présente, nous vous recommandons de vous rendre au plus vite chez professionnel pour un examen plus poussé de votre véhicule.

Pneus usés : risques pour la conduite

Il est toujours bon de rappeler que l’usure des pneus se répercute directement sur les capacités d’adhérence, en particulier dans des conditions de conduite difficiles. L’eau, la boue ou encore la neige étant moins bien évacuées avec des pneus usés, vous risquez de perdre le contrôle du véhicule. Les risques de dérapage et d’aquaplaning sont donc augmentés, et ce, quel que soit la qualité de vos pneus. De plus, les distances de freinage deviennent plus importantes.

Pneus lisses : le point sur la réglementation

D’après l’article R.314-1 du code de la route, circuler avec des pneus lisses vous expose à une amende forfaitaire de 135 € et à une amende maximale de 750 €. Le véhicule peut même être immobilisé par les forces de l’ordre si l’usure atteint un niveau trop avancé. En revanche, aucun retrait de point n’est prévu par la loi. Soyez donc vigilant quant à l’état de vos pneus !

Remplacement de vos  pneus usés

Au-delà d’un certain niveau d’usure, il devient impératif de remplacer ses pneumatiques. Beaucoup d’automobilistes ont tendance à conserver des pneus usés pour des raisons de coûts, alors que les risques d’accident augmentent. Afin que vous puissiez vous fournir en pneus neufs à moindres frais, Tirendo vous propose un large choix de pneus discount et des pneus de grandes marques en promo. Vous pouvez ainsi économiser jusqu’à 30 % par rapport à un achat dans un réseau de vente standard. En outre, vos pneus sont livrés gratuitement en France métropolitaine.

Remplacement des pneus
Le remplacement des pneus

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