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usure des pneus moto

Usure des pneus moto

En tant que seul point de contact avec la route, le pneu moto est un des facteurs majeurs impactant le comportement de la moto et la sécurité du pilote. L’usure des pneus moto est donc un élément qu’il convient de surveiller avec grand soin afin de garantir à la fois confort et sécurité durant toute la durée d’utilisation du pneumatique. En comparaison avec des pneus pour automobile, les pneus de motocycle présentent une bande de roulement restreinte, ne dépassant généralement pas la taille d’une carte de crédit. De plus, en fonction du type de conduite, la forme convexe de la gomme provoque une usure des pneus moto différente entre la bande de roulement et les arêtes. Voici quelques conseils et informations sur l’usure du pneu moto.

Rodage des pneus moto

Comme tous les pneumatiques, les pneus pour moto nécessitent une période de rodage avant d’atteindre les performances attendues par la gomme. En effet, un pneu moto neuf aura une adhérence moindre lors des premiers kilomètres, notamment à cause de la fine couche de paraffine qui peut résider sur la gomme après le démoulage du pneumatique. Par conséquent, il convient de rouler prudemment directement après une nouvelle monte. Préférez une conduite sûre et enroulée lors des premiers tours de roue, le temps de vous familiariser avec les nouveaux pneus afin d’éviter toutes mauvaises surprises.

Temps de rodageDe manière générale, le rodage d’un pneu moto peut durer entre 100km et 200km suivant le type de pneu, la moto, le revêtement ou encore le comportement de conduite. La méthode la plus sûre pour un rodage de pneu moto réussi et optimal est de rouler progressivement son nouveau train de pneus en évitant les à-coups liés aux accélérations et aux freinages trop brusques et en prenant graduellement de l’angle dans les virages.

Comment contrôler l’usure d’un pneu moto

La durée moyenne d’un pneu moto peut varier selon les modèles et les usages, en conséquence, il est important de contrôler régulièrement le niveau d’usure de ses pneumatiques. Pour ce faire, dans le cas d’une usure normale du pneu moto, il faut se référer aux pavés de gomme ou « petits picots » qui se trouvent dans les rainures de la gomme. Une fois que ces petites marques arrivent à hauteur de la bande de roulement, le pneu est considéré comme usé et doit donc être remplacé. Il est également important de rappeler que conduire un véhicule dont les témoins d’usure arrivent au niveau de la bande de roulement représente une infraction. Bien sûr, si vous constatez des dommages de toutes natures sur la gomme, tels que des déchirures ou des fissures, il est nécessaire de changer vos pneus de moto même si ceux-ci n’ont pas encore atteint la limite des témoins d’usure.

Les facteurs impactant l’usure

Si tous les pneus s’usent en fonction de leur temps d’utilisation, certains facteurs accentuent d’avantage ce phénomène. Outre les explications classiques comme le fait de « tartiner » ses pneus lors de l’accélération ou les blocages de roue lors des freinages, d’autres facteurs influent sur l’usure générale des pneumatiques. Par exemple, une pression trop élevée ou trop basse à l'interieur du pneumatique accentue la dégradation de la gomme lors du roulage. Le bon réglage et l’état général des amortisseurs joue aussi un rôle important afin d’éviter une usure prématurée du pneumatique. De plus, afin d’éviter une usure précoce des gommes et pour garantir un maximum de sécurité aux usagers, il est important de s’équiper de pneus moto dont la dureté de la gomme correspond à l’usage quotidien qui en est fait. Ainsi par exemple, lorsque les longs trajets sur autoroute sont fréquents, il vaut mieux privilégier une gomme plutôt dure avec une bande de roulement solide. A l’inverse, les gommes plus tendres sont à envisager lors de nombreux déplacements en zone urbaine. Un bon choix concernant les types de gommes peut rallonger significativement la durée de vie des pneumatiques.

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