Les inscriptions gravées sur le côté des pneumatiques de voiture instruisent sur leurs performances, leur utilisation conseillée ainsi que leurs dimensions. Sur un pneumatique 165 55 R13, la première valeur "165" est exprimée en millimètres et correspond à la largeur du pneu. Sachant que si cette valeur est importante, alors le pneumatique est classé comme "large". Ici, le pneu 165 55 R13 est en-dessous de la moyenne générale située entre 180 et 205 mm. Il est donc relativement étroit. Sur les conseils des constructeurs, son usage est réservé à une conduite sportive et/ou sur les berlines classées haut de gamme. Il apporte une bonne maniabilité et une prise de direction facilitée.
La seconde valeur "55" est le ratio entre les largeurs de la semelle et du flanc du pneumatique. Concrètement, la largeur de flanc du pneumatique 165 55 R13 équivaut ici à 55 % de celle de la semelle. En pratique, si cette valeur est basse, le pneumatique est alors plutôt étroit.
"R" apparaît dans l'inscription 165 55 R13 afin d'éclairer sur la technique de fabrication du pneumatique. L'architecture radiale est conçue avec des fils d'aciers montés en arceaux. Cette structure est totalement indépendante des flancs de la carcasse et permet ainsi une exceptionnelle résistance aux pressions de la route. Cela inclut également une très grande longévité et une stabilité incomparables du pneumatique.
La toute dernière valeur affichée "13" indique la largeur calculée en pouces de l'intérieur du pneu. On peut ainsi l'adapter à la
jante adéquate lors du montage pour une parfaite sécurité.