Les chiffres 185/60 R14 qui sont appliquées sur les flancs d'un pneu indiquent ses dimensions. Les trois premiers chiffres précisent la largeur du pneu qui est exprimée en millimètres, ce qui explique leur importance capitale. Cette largeur ne correspond pas à la largeur totale de la bande de roulement du pneu, mais à la partie de cette bande qui est en contact permanent avec la chaussée. Un pneu qui a une largeur de 18,5 centimètres est considéré comme étant assez large si l'on tient compte du fait que la plupart des pneus qui équipent les voitures de tourisme ont une largeur incluse entre 175 et 205 mm. Ce niveau de largeur favorise une bonne tenue de route, ce qui constitue un élément de sécurité important. Il peut cependant rendre la voiture un peu moins commode à garer en ville. La largeur de la partie de la bande de roulement qui est en contact avec le bitume est liée à la conception du pneu et parfois à l'épaisseur de la jante.
Le rapport entre la hauteur des flancs du pneu exprimée en millimètres et sa largeur est indiqué par les deux chiffres suivants. Pour un pneu qui mesure 185 millimètres de large, un rapport de 60% correspond à des flancs dont la hauteur s'élève à 111 millimètres. Ce rapport étant inclus entre 50 et 70 %, on considère que le modèle de pneu concerné a un profil bas, car ce chiffre est nettement inférieur à celui des pneus pleins dont le rapport atteint 80%.
Ce rapport est suivi d'une lettre qui indique la nature de la structure du pneu. La lettre "R" permet de savoir que le pneu à une structure radiale dont la spécificité réside dans la disposition des fils qui constituent la carcasse du pneu. Cette structure a l'avantage d'améliorer la tenue de route à condition qu'elle soit la même pour tous les pneus montés sur la voiture.
Enfin, le chiffre 14 qui apparaît à la fin de la série 185/60 R14 précise le diamètre des jantes qui correspond au format des pneus. En l'occurrence, le chiffre 14 indique que le pneu doit être monté sur des jantes ayant 14 pouces de diamètre.