Les pneus de dimension 195 40 R17 sont des pneus de type large. Pour s'en convaincre, il suffit de lire les trois premiers chiffres du marquage du pneu. Ici, 195 désigne en effet la largeur de la bande de roulement. Exprimée en millimètres, cette mesure encore appelée « largeur de coupe transversale de section » est une caractéristique majeure à prendre en compte pour le choix d'un pneu. Lorsque cette valeur est supérieure ou égale à 195, le pneu est dit « large ». Ces modèles jouissent d'une bonne adhérence avec la chaussée et permettent une conduite précise et stable.
Le marquage d'un pneu informe également sur son rapport d'aspect. Il s'agit d'un ratio calculé en effectuant le rapport entre la hauteur du flanc du pneu et la largeur de sa bande de roulement. Exprimée en %, cette mesure permet d'apprécier plus exactement le type de pneu concerné. Pour un pneu 195 40 R17, la valeur de ce ratio est 40. En d'autres termes, pour ces modèles, la hauteur du flanc a une taille équivalant à 40 % de la largeur du pneu. Lorsqu'il est inférieur à 50, le ratio de ce type de pneu est caractéristique des pneus à profils très bas. Ceux-ci sont reconnus pour la grande sécurité et le confort de conduite qu'ils offrent.
Présent sur la quasi-totalité des pneus automobiles commercialisés aujourd'hui, le « R » qui suit les 5 premiers chiffres, caractérise les pneus de type radial. Cette structure de pneu comprend des plis installés de manière à ce que les câbles de la carcasse soient perpendiculaires à l'axe de la chaussée.
Pour les pneus 195 40 R17, le diamètre de
jante approprié est 17 pouces. C'est ce qu'indiquent les deux derniers chiffres du marquage du pneu.