Les chiffres et les lettres inscrits sur le flan d'un pneu nous donnent des indications essentielles sur ses dimensions et sur sa structure. Dans l'inscription 205 45 R17, 205 correspond à la largeur nominale du pneu exprimée en millimètres, pour un pneu sans charge, gonflé et monté sur sa jante. La largeur réelle du pneu variera d'un constructeur à l'autre jusqu'à 4 % et sera également fonction de l'épaisseur de la jante. La largeur moyenne d'un pneu étant d'environ 185 cm, la dimension 205 correspond donc à des pneus larges, mais point trop, idéalement proportionnés donc pour combiner tenue de route et grande souplesse de conduite.
Le chiffre 45 correspond à la hauteur du flanc par rapport à la largeur du pneu exprimée en pourcentage. Un chiffre bas désigne, comme ici, un pneu au profil bas, un chiffre haut, un pneu plein. Comparé aux pneus pleins, les pneus surbaissés avec des flancs réduits assurent une plus grande maniabilité, une conduite plus précise et plus de souplesse dans les virages. Cette valeur conviendra à des véhicules de tourisme et offrira une bonne tenue de route sur sols secs et un freinage sécurisé sur sols mouillés.
Dans l'inscription 205 45 R17, la lettre R indique qu'on a affaire à un pneu de type radial. Brevetée le 4 juin 1946 par l'entreprise Michelin, cette technologie révolutionnaire allie une carcasse souple disposée en arceaux droits à une ceinture métallique qui stabilise la bande de roulement. Le pneu radial évite ainsi les déviances et offre une très grande adhérence à la route.
17 est la dernière indication qui correspond au diamètre intérieur du pneu, exprimé en pouces. Un pouce équivalant à 2,54 cm, le diamètre de la jante est donc ici de 43,18 cm.