Directement sur le flanc d'un pneumatique, les caractéristique de ce dernier apparaissent. Par exemple, on peut lire 215 55 R17. Cette valeur est toujours exprimée en millimètres et mesurée quand le véhicule est à vide. Un pneu d'une telle dimension est considéré comme large. En règle générale, les pneus ont une largeur comprise entre 175 et 205 millimètres. Sans grande surprise, plus la largeur d'un pneu est élevée, plus l'adhérence et la stabilité sont importantes, ce qui peut être intéressant dans certaines conditions de conduite.
Pour la référence 215 55 R17, le second nombre 55 désigne un pourcentage. Il s'agit du ratio entre la largeur et la hauteur du flanc du pneu. Dans ce cas, il faut donc comprendre que la hauteur du flanc est égale à 55 % de la largeur du pneu. Ce pourcentage correspond à un profil. Avec une valeur de 55 %, le profil est dit abaissé. L'adhérence à la route est tout simplement plus importante.
C'est ensuite une lettre qui arrive dans la référence 215 55 R17. Cette lettre correspond à la structure même du pneu, le R désignant une structure radiale. Elle offre une durée de vie plus longue. Cette structure peut également être retrouvée sous le nom de technologie X.
Le nombre 17 de la référence 215 55 R17 précise le diamètre de la jante nécessaire pour le montage du pneu. Cette valeur est systématiquement exprimée en pouce. Pour rappel, un pouce correspond à 2,54 centimètres.