Lire le flan d'un pneu est chose indispensable pour tout conducteur qui veut avoir la maîtrise de son véhicule. Dans l'inscription 215 55 R18, le chiffre 215 correspond à la largeur du pneu exprimée en millimètres. Le pneu est mesuré d'un flanc à l'autre et sans charge. En fonction des fabricants et de l'épaisseur de la jante, la largeur réelle peut varier légèrement. Ici, la dimension de 215 mm correspond à des pneus très larges, qui offriront une adhérence maximale à la route et une conduite stable et sécurisée.
Le chiffre 55 indique le ratio entre la hauteur du flanc et la largeur du pneu. Il est toujours donné en pourcentage. Il décrit le profil du pneu : un chiffre bas, inférieur à 70, correspondra à un pneu surbaissé, un chiffre égal ou supérieur à 70 désignera un pneu plein. Les pneus au profil bas, s'ils sont moins résistants à l'usure que les pneus pleins, offrent une plus grande souplesse dans la conduite. La valeur 55 est donc destinée aux utilitaires, berlines et véhicules de tourisme pour un confort de conduite optimal et un freinage sécurisé.
La lettre R, dans l'inscription 215 55 R18, désigne le pneu radial inventé par Michelin en 1946. C'est le fameux pneu ceinturé à la carcasse souple et rayonnante et à la bande de roulement stabilisée. Il offre la meilleure adhérence à la route.
18 correspond, enfin, au diamètre de la jante du pneu. C'est une mesure exprimée conventionnellement en pouces, que l'on convertira pour obtenir un diamètre de 45,72 cm.