Pour connaître en détail les dimensions, l'usage et les performances d'un pneumatique, il suffit de déchiffrer les inscriptions qui sont gravées sur son flanc. Dans le cas du pneumatique 215 75 R15, 215 est l'indication de largeur du pneu. Cette valeur est calculée et indiquée en millimètres. La moyenne générale des pneumatiques des voitures est située entre 180 et 205. La valeur élevée du pneumatique 215 75 r15 en fait le pneu idéal et de référence pour les véhicules 4x4, car plus cette valeur est grande, plus le pneu est considéré comme large. Un pneu en 215 mm offre une très grande stabilité au 4x4. Sa longévité est également exceptionnelle.
La seconde valeur, ici "75" est un indicateur précieux et précis de l'épaisseur du pneu. Les constructeurs la calculent avec un ratio établi entre la largeur de la semelle du pneu et la largeur de flanc. Dans ce cas, il est fait état que la largeur de flanc est égale à 75 % de la largeur de contact au sol. Ceci en fait un pneu épais et donc solide et sûr.
Une indication lettrée cette fois, "R", vient donner un éclairage sur la technologie de la structure du pneumatique. Il s'agit ici d'un pneu radial, c'est-à-dire à carcasse constituée avec des arceaux de fils d'acier indépendants des flancs pour assurer la résistance aux pressions et une performance optimale pour le 4x4.
Enfin, la valeur "15" indique simplement la largeur (en pouces) de l'intérieur du pneumatique. Cette donnée permet d'adapter la jante adéquate lors du montage.